Élection 2023 – La mission de l’équipe Synergie : accomplir collectivement

Offrir aux membres un SPGQ amélioré, organisé, mobilisé et adapté aux nouvelles réalités d’aujourd’hui.


Nos valeurs :

  • Intégrité
  • Respect
  • Collaboration
  • Écoute
  • Innovation

Orientation 1 : Organiser efficacement la défense des droits des membres

Mettre en place des moyens permettant de poursuivre l’amélioration des conditions de travail des membres et la défense de leurs droits.

Mise en œuvre :

  1. Tenir des états généraux avec chacune des unités d’accréditation et améliorer la qualité des services aux membres.
    Prendre le temps d’écouter l’ensemble des unités d’accréditation du SPGQ afin de déterminer les besoins propres à chacune d’elles et les besoins communs aux diverses unités afin de construire ensemble un SPGQ à l’écoute de ses membres.
  1. Exiger une nouvelle réorganisation de la classification des emplois de la fonction publique québécoise.
    Obtenir une meilleure classification pour une meilleure reconnaissance.
  2. Mettre en œuvre les propositions adoptées au congrès d’avril 2022 liées à la défense des droits des membres et à la valorisation de leurs professions.
    Réaliser les résolutions du congrès notamment en ce qui a trait à la négociation, à l’environnement et à la diversité et rendre des comptes aux membres.
  3. Travailler en collégialité avec les autres syndicats de la fonction publique québécoise, notamment le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), l’Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ) et tous les autres syndicats de la fonction publique.

Orientation 2 : Accroître la mobilisation des membres

Positionner les membres au cœur des différentes instances.

Mise en œuvre :

  1. Organiser une assemblée générale des membres à la mi-mandat.
    Faire de la reddition de compte régulière aux membres un facteur incontournable de la politique syndicale.
  1. Élaborer un code d’éthique au SPGQ et l’appliquer.
    Avoir un guide qui permet à l’organisation de s’assurer que les pratiques des uns et des autres sont en cohérence avec les valeurs de notre organisation et de ses partenaires.
  1. Réorganiser les sections syndicales de la fonction publique selon les ministères ou les organismes.
    Permettre à l’ensemble du personnel professionnel d’un même ministère ou d’un organisme d’échanger à propos de leur réalité.
  1. Permettre la création d’un fonds de grève permanent.
    Réunir toutes les conditions nécessaires pour assurer la défense et surtout l’amélioration continue de nos conditions de travail.
  1. Proposer des améliorations et procéder à la refonte des statuts et règlements.
    Avoir des statuts et règlements qui correspondent au SPGQ d’aujourd’hui.

Orientation 3 : Améliorer la structure organisationnelle de notre Syndicat

Rendre la structure de l’organisation plus flexible et adaptée aux besoins des membres.

Mise en œuvre :

  1. Former, accompagner la délégation et communiquer de façon soutenue auprès des membres.
    Travailler pour accorder une place centrale aux membres.
  1. Renforcer et mieux définir le pouvoir des instances.
    Améliorer le fonctionnement de nos instances pour mieux servir les intérêts des membres.
  1. Entreprendre une réflexion sur le devenir du SPGQ.
    Amener le syndicat d’hier à aujourd’hui afin de construire demain.
  1. Se doter d’un conseil d’administration permanent composé des personnes qui représentent toutes les unités d’accréditation.
    Améliorer la gestion quotidienne du SPGQ dans l’intérêt d’un meilleur service aux membres.
  1. Amorcer une réflexion sur la réduction de la taille du Comité exécutif.
    Travailler à l’amélioration des services administratifs rendus par le SPGQ pour ses membres.

Facebook.com/Equipe.Synergie

https://youtube.com/@Equipe.Synergie

equipe.synergie2023@gmail.com


Les membres de l’équipe

Armel Seh, candidat à la présidence

Depuis 16 ans, j’ai réalisé plusieurs mandats syndicaux au SPGQ en tant que délégué, représentant de section et membre de divers comités. En 2019, j’ai été élu 4e vice-président. J’ai assumé mes fonctions avec intégrité, transparence et conviction.

Je travaille comme biologiste, conseiller au contrôle du ministère de l’Environnement. De plus, je détiens une maîtrise en gestion qui me sera utile. En effet, le poste de président du SPGQ ne constitue pas seulement un poste politique. Il exige aussi des habiletés managériales et des capacités de gestion accrues.

Notre action sera basée sur 5 valeurs : l’intégrité, le respect, la collaboration, l’écoute et l’innovation.

Une équipe, c’est la vision de plusieurs personnes mise en commun afin d’atteindre des objectifs précis. Les membres de l’équipe Synergie travailleront avec les compétences et les habiletés qui leur sont propres afin de vous offrir le syndicat que vous méritez. Pour toutes ces raisons, je vous invite à voter pour l’Équipe Synergie.

Syndicalement vôtre.


Valérie Côté, candidate à la première vice-présidence

Bonjour,

Je suis ravie de pouvoir me présenter à vous en tant que candidate au poste de 1re vice-présidente du comité exécutif du SPGQ. Employée de Revenu Québec depuis 2001 et forte de mes expériences syndicales, notamment à titre de porte-parole du comité de négociation de Revenu Québec, je suis motivée et engagée à offrir aux membres un syndicat amélioré, organisé, mobilisé et adapté aux nouvelles réalités d’aujourd’hui, en appliquant au quotidien les valeurs que notre équipe désire mettre de l’avant : l’intégrité, le respect, la collaboration, l’écoute et l’innovation.

Je suis convaincue que le rôle de vice-présidente sera une opportunité riche en apprentissages, en échanges et en défis, et je suis prête à m’investir pour que les membres reçoivent les meilleurs services auxquels ils ont droit.

Ensemble, faisons du SPGQ un syndicat plus solide et une voix plus forte pour tous.

Je vous remercie pour votre considération.

Valérie Côté, MBA
Équipe Synergie – Accomplir collectivement


Chantal Lapointe, candidate à la deuxième vice-présidence

Bac en administration des affaires, certification Lean Six Sigma, cours de 2e cycle : femmes et démocratie municipale.

Adjointe exécutive, conseillère en amélioration continue, formatrice en impôt des sociétés à Revenu Québec et différents postes au sein de la fonction publique québécoise à titre de professionnelle et de technicienne.

Déléguée depuis 2011, représentante de la section R6 à Revenu Québec et répondante substitute pour le réseau des femmes depuis 2022. Membre de la commission de surveillance pendant six ans. Coordonnatrice de la Journée internationale des droits des femmes. Membre des comités de l’organisation du travail, de l’équité salariale et du comité expertise, attraction et rétention.

Je souhaite m’impliquer pour la défense des membres et continuer à me dévouer pour mon syndicat. Je suis dynamique et intègre. Je veux aider les femmes à s’impliquer davantage au niveau des instances afin d’atteindre la parité. Et je veux passer à l’action avec vous et notre équipe Synergie!


Karina Lavoie, candidate à la troisième vice-présidence

Je suis une personne intègre, à l’écoute des membres, qui aime travailler en équipe, capable de compromis et respectueuse. Nous voulons vous offrir un SPGQ mieux organisé, recentré sur les valeurs profondes qui nous animent.

Détentrice d’un baccalauréat en sociologie, j’ai travaillé à Revenu Québec pendant 11 ans. Depuis 2013, je suis analyste en régimes de retraite à Retraite Québec.

  • Impliquée syndicalement depuis 2011.
  • Porte-parole du Comité ministériel des relations professionnelles depuis 2013.
  • Membre de plusieurs comités.

Mes deux principales priorités :

  1. Protéger notre régime de retraite, afin de conserver nos acquis. Le RREGOP est en bonne situation financière, rien ne justifie de le modifier. Il faut éviter une fusion avec le RRPE, ce qui serait à notre désavantage.
  2. L’organisation du travail : négocier le télétravail pour qu’il soit efficient et adapté à nos besoins.

Merci pour votre confiance. Votons tous ensemble pour l’équipe Synergie.


Éric Laberge, candidat à la quatrième vice-présidence

Je m’implique au SPGQ depuis près de 10 ans. J’ai été délégué et répondant au comité des jeunes. Je siège au Conseil syndical et au comité ministériel des relations professionnelles du ministère du Conseil exécutif. J’ai été responsable de la sous-traitance en communication et de la signature d’une entente sur la consultation et récipiendaire du Prix de reconnaissance syndicale jeunesse 2022.

Diplômé en communication, je suis entré dans la fonction publique en 2011. Pendant 8 ans, j’ai été responsable des communications liées aux ressources humaines et j’ai acquis des connaissances solides en organisation et en relations du travail. En 2021, j’ai reçu un prix Zénith en communication gouvernementale et je suis maintenant adjoint exécutif.

La négociation de la convention collective de la fonction publique, la relève et ses préoccupations, la diversité et l’inclusion sont des priorités qui m’interpellent.

Je vous invite à voter pour moi et pour une équipe déterminée et en Synergie.

Je vous remercie.


Claudia Valdivia, candidate au secrétariat

Je me présente comme secrétaire du SPGQ, fonction que je veux accomplir avec rigueur et honnêteté.

Je travaille au gouvernement du Québec depuis 2003. Je suis conseillère en communication.

Depuis 2012, je suis déléguée dans mon unité de travail au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale. De 2013 à 2018, j’ai été représentante de la section F5. J’ai siégé à différents comités : communication, action-mobilisation, sous-traitance, conciliation travail-famille, réseau des femmes. Je suis porte-parole du CMRP du ministère du Conseil exécutif.

Durant mon implication, j’ai proposé au Conseil syndical d’amender les définitions concernant l’enfant à charge et les droits parentaux dans le projet de renouvellement de la Convention collective 2015-2018, qui, aujourd’hui, y sont inclus.

J’ai un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia. En 2020, j’ai terminé un certificat en droit à l’Université Laval.

Avec l’Équipe Synergie, nous accomplirons collectivement un meilleur avenir pour notre Syndicat.


Gérard Chaîné, candidat à la trésorerie

En tant que membre depuis plus de 12 ans de notre syndicat et défenseur de nos droits depuis plus que 8 ans, je vous exprime mon intérêt pour le poste de trésorier syndical.

Je suis comptable au titre CPA, CGA et j’ai une expérience dans la vérification et l’analyse des rapports financiers à Revenu Québec.

Je suis également représentant de section R01 depuis plus de 6 ans où j’ai eu à collaborer avec les membres, les conseillers et la délégation afin de les soutenir pour trouver des solutions aux problèmes. De plus, mon implication syndicale m’a donné la chance de comprendre les finances de notre organisation et de l’orienter vers une saine gestion.

En tant que trésorier, je m’engage à assurer une gestion intègre, imputable et efficiente des finances de notre syndicat. Je veux travailler aussi en collaboration respectueuse avec les membres, les employés et les élus.

Je vous invite donc à voter pour ma candidature au poste de trésorier.

Avec l’équipe Synergie, nous accomplirons de belles actions collectivement !


>> Retour au programme


Informations générales concernant l’élection du comité exécutif

Il n’y a aucune actualité pour le moment.