Élection 2023 – Guillaume Bouvrette, candidat à la présidence

PROGRAMME

L’intérêt des membres avant tout

Solliciter un mandat à la présidence en tant qu’indépendant, c’est m’engager et me montrer loyal envers le SPGQ, envers les personnes professionnelles que nous représentons, envers VOUS.

Un programme simple et ciblé

Les défis du SPGQ sont nombreux. Toutefois, pour réussir, il faut avoir la sagesse de cibler les actions prioritaires et y concentrer notre énergie.

La négociation, au cœur de nos priorités

Ces dernières années, le SPGQ a coordonné plus efficacement les 23 négociations qu’il mène. Nous devons poursuivre nos efforts afin de soutenir les équipes de négociation qui défendent vos intérêts.

À l’heure où le monde du travail connaît des transformations majeures, nous aurions avantage à doubler le budget consacré aux négociations. Pour augmenter notre rapport de force, il est temps de permettre la constitution de fonds de grève locaux pour les groupes qui le désirent.

Si nous voulons avoir les moyens de nos ambitions, il faut être courageux et en parler!

Notre cotisation syndicale est la plus basse en Amérique du Nord : elle est plafonnée depuis 35 ans. Le statu quo est possible, mais nos services et nos projets en sont déjà affectés. Dans la première année du mandat, nous tiendrons une consultation majeure sur les différentes options qui s’offrent à nous.

La reconnaissance et le soutien du travail des représentants locaux

Les actions syndicales les plus efficaces sont réalisées sur le terrain. Pour simplifier le travail de la délégation, nous devons augmenter leur autonomie et leur expertise par de la formation et par des budgets autonomes dédiés. Nous devons également instaurer la tenue d’une assemblée générale annuelle des membres afin de nous rendre imputables des résultats obtenus et de la gestion financière du SPGQ.

UN PLAN D’ACTION EN 3 AXES

AXEOBJECTIFSTRATÉGIES

Négociation de nos 23 conventions collectives

Améliorer vos conditions de travail1. Consulter et informer efficacement les membres à toutes les étapes de la négociation collective;

2. Poursuivre les efforts de coordination entre nos diverses négociations;

3. Améliorer les travaux de préparation de nos négociations, notamment par :
– une négociation plus agressive des services essentiels;
– la définition d’une image de marque;
– une gradation planifiée des moyens de pression;

4. Favoriser la création de fonds de grève locaux;

5. Renforcer nos alliances avec d’autres syndicats et organisations;

6. Intervenir auprès du gouvernement du Québec pour lui rappeler qu’il n’est plus un employeur de choix.

Finances de l’organisation

Assurer la santé financière du Syndicat1. Expliquer la structure des cotisations syndicales et les services qui vous sont offerts;

2. Tenir, dans la 1re année du mandat, une consultation sur notre cotisation syndicale;

3. Diversifier les partenariats du Syndicat de manière à bonifier vos avantages à en être membre.

Démocratie syndicale

Favoriser la participation active de toutes et tous1. Décentraliser la prise de décisions;

2. Reconnaître le travail des représentants locaux;

3. Soutenir la délégation syndicale par des activités de formation adaptées;

4. Élaborer des outils de consultation plus performants;

5. Tenir une assemblée générale annuelle des membres.

Les 33 300 spécialistes représentés par le SPGQ ont un apport inestimable au bon fonctionnement des institutions québécoises. Nous avons droit à de meilleures conditions de travail.

Attirer et retenir l’expertise des personnes professionnelles, c’est assurer l’accès aux services publics et protéger le bien commun.

Avec mon expérience des dernières années, ma connaissance des dossiers, mon authenticité et la fougue qui m’anime, j’ai envie de continuer à consacrer mon énergie et ma force de travail à vous servir. Diriger le plus grand syndicat de personnel professionnel du Québec, c’est un travail d’équipe, de solidarité et de partenariat. Je suis convaincu que mon leadership rassembleur permettra au SPGQ de jouer pleinement son rôle dans un monde du travail qui se transforme sous nos yeux.

Bouvrette2023.ca

info@bouvrette2023.ca


Biographie

Guillaume Bouvrette, Adm.A. candidat à la présidence

Président sortant

  • Diplômé en administration des affaires de HEC Montréal et membre de l’Ordre des administrateurs agréés;
  • Depuis 2019, vice-président responsable du Service des relations du travail, du Service des négociations, puis président du SPGQ;
  • Porte-parole du SPGQ auprès des médias, notamment quant à la question du télétravail, des grèves et des négociations du secteur public;
  • Passionné de gestion, je me démarque par mon discernement, par ma vision stratégique de l’organisation et, surtout, par ma capacité à rallier collègues et collaborateurs. Je crois que c’est en travaillant à faire une différence dans la vie des autres qu’on rend le monde meilleur;
  • Avant d’être membre du comité exécutif du SPGQ, j’étais professionnel en vérification fiscale à Revenu Québec, représentant de section, membre du comité de relations professionnelles de Revenu Québec, du comité des jeunes et du comité de la pérennité du SPGQ;
  • Père d’un garçon de 8 ans, j’aime passer du temps avec ma famille et mes amis, courir, jouer au dek hockey et aux échecs.

>> Retour au programme


Informations générales concernant l’élection du comité exécutif

Il n’y a aucune actualité pour le moment.