Élection 2023 – Sophie Ferguson, candidate à la deuxième vice-présidence

Ma vision du SPGQ

Je me porte candidate de façon indépendante. Une candidature indépendante au lieu d’un membre d’une équipe? Oui, pourquoi pas! Je crois qu’il est sain d’avoir cette possibilité et d’offrir ce choix aux membres. Le passé au SPGQ nous a appris que même une équipe complète élue peut s’entredéchirer bien rapidement. Devant ce constat, les membres peuvent se questionner sur la plus-value d’élire des équipes. Ne serait-il pas mieux d’évaluer le meilleur candidat pour chaque poste, sans égard aux équipes? Je fais confiance aux membres pour en juger.

Dynamique et à l’écoute des autres, je prône la collaboration, l’équité, l’égalité et la justice. Je travaille en visant le consensus, mais je tiens à ce que tous puissent faire valoir leur point de vue. En tant que candidate indépendante, je vous assure que je travaillerai dans le seul but de représenter avec transparence et intégrité l’ensemble des personnes professionnelles de toutes les unités d’accréditation du SPGQ, autant des régions que des grands centres, et ce, sans avoir de ligne de parti à suivre.

Je me porte candidate au poste de 2e vice-présidente, puisque les enjeux qui y sont reliés me tiennent à cœur : la condition féminine, l’environnement et le réseau des jeunes. Je pense pouvoir continuer de faire évoluer ces enjeux en apportant mes compétences et ma vision au SPGQ, bien sûr en collaborant avec la compétente équipe permanente du syndicat.

Mes objectifs sont les suivants :

– Représenter les membres du SPGQ avec rigueur, transparence et démocratie, car il est sain de débattre ouvertement des enjeux syndicaux avec l’ensemble des parties prenantes.

– Écouter les besoins de la délégation et de l’ensemble des membres en créant des opportunités d’échange.

– Me pencher sur la question de la mobilisation de nos membres et sur l’image que le SPGQ projette pour eux. Notre syndicat de personnes professionnelles doit susciter la fierté et le sentiment d’appartenance. Il faut y consacrer des efforts dans les quatre prochaines années pour contrer les impacts du maraudage.

– Faire connaître la réalité des professionnels des régions et s’assurer que leur voix soit entendue. Le télétravail et la régionalisation ont amené beaucoup de personnes professionnelles à travailler en région, ce qui crée de nouvelles façons de voir les choses et de nouveaux enjeux dont il faut se soucier.

– Intéresser les jeunes professionnels à leur syndicat en dynamisant le réseau des jeunes et en leur faisant connaître le rôle de délégué.

– Travailler à atteindre la représentativité proportionnelle (hommes-femmes) dans toutes les instances du SPGQ.

– Défendre les enjeux sociaux au SPGQ avec ferveur et avoir les débats nécessaires pour faire évoluer les causes de la condition féminine. Il faut se rappeler que les luttes antérieures pour l’amélioration des conditions de travail des femmes ont mené à des lois, comme celle de l’équité salariale, dont les effets bénéfiques sont encore d’actualité. Il s’agit d’un sujet de société dont on doit toujours se préoccuper, au fil des changements de gouvernement, car nous devons maintenir nos acquis et tenter de faire des gains selon les préoccupations qui ressortent des rencontres avec le Réseau des femmes et divers intervenants du secteur.

– Mettre en place des mesures relatives au plan d’action environnemental du SPGQ qui sera développé dans les prochains mois et continuer d’améliorer les conditions de travail des personnes professionnelles en demeurant soucieux des impacts environnementaux (télétravail, subventions pour transport en commun, rencontres sans papier, achat local, instances en mode hybride, etc.).

Faites-moi confiance pour occuper le poste de 2e vice-présidente! Je saurai collaborer avec l’ensemble des candidats choisis pour mener à terme mes mandats, dans le seul but de bien servir toutes les personnes professionnelles du SPGQ.


Biographie

Sophie Ferguson, candidate à la deuxième vice-présidence

Principaux dossiers : Réseau des jeunes, condition féminine et environnement.

Diplômée de l’UQAR au baccalauréat en sciences comptables, je suis à l’emploi de Revenu Québec depuis 2011. J’ai été vérificatrice, puis analyste en reddition et dossiers stratégiques pour une direction de Montréal, tout en étant basée à Rimouski.

Je me suis engagée dans de nombreuses causes sociales telles que Campagne d’Entraide, comité de qualité de vie au travail, comités des loisirs municipaux, voyage humanitaire en Haïti, ainsi qu’une mission au Pérou afin de découvrir la place des femmes dans l’entrepreneuriat. Je suis investie, passionnée, authentique et toujours disponible.

D’abord déléguée syndicale, je me suis impliquée jusqu’à devenir représentante de la section R08, composée de 19 bureaux régionaux. Je suis membre du conseil de mon unité d’accréditation, membre substitut du CRP ainsi que représentante de l’OTDG de ma direction. Je fais aussi partie du conseil syndical, du comité de la pérennité et du comité des jeunes du SPGQ.


>> Retour au programme


Informations générales concernant l’élection du comité exécutif

Il n’y a aucune actualité pour le moment.