Les professionnels de l’État : des incontournables en temps de crise

27 mars 2020

Diffusée le 27 mars 2020, cette lettre ouverte du Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) s’adresse au premier ministre du Québec dans le contexte de la COVID-19.

 

Monsieur le premier ministre,

 

Dans vos points de presse quotidiens, vous avez salué l’implication et le dévouement du personnel de la santé, de l’alimentation et des bénévoles depuis l’apparition de la crise mondiale de COVID-19. À juste titre, car ils font un travail remarquable. Cependant, ils ne sont pas seuls, car les professionnels de l’État veillent aussi au grain.

Souvent invisibles, méconnus et peu spectaculaires, les gestes posés par les professionnels de l’administration publique assurent pourtant la stabilité, le bon fonctionnement, la planification, le respect, le rayonnement et la santé des institutions québécoises. Malgré la pandémie et les risques de contagion, le travail des professionnels s’illustre au quotidien en une multitude de facettes. En voici quelques-unes.

Grâce à eux, le fonctionnement et les versements associés à divers programmes (pensions alimentaires, crédits d’impôt, allocation logement, etc.) ainsi que le traitement des déclarations de revenus et fiscales sont maintenus.

Grâce à eux, l’immatriculation de véhicules et la délivrance de permis de conduire pour les conducteurs qui travaillent dans les secteurs jugés essentiels et dont le permis ou le véhicule est nécessaire à l’exécution de leur travail se poursuivent.

Grâce à eux, les travailleurs atteints de la COVID-19 qui auraient été infectés au cours de leur emploi peuvent réclamer des prestations et avoir droit aux services habituels offerts par la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles.

Grâce à eux, les Québécois peuvent se divertir et se cultiver, car plusieurs institutions d’État offrent des visites virtuelles, des contenus éducatifs et des jeux en ligne.

Grâce à eux, le Québec peut soutenir des entreprises pour le développement d’un vaccin contre la COVID-19.

Grâce à eux, les Québécois reçoivent du soutien et des conseils pour prendre les meilleures décisions possibles pour leur santé et celle de leurs proches durant la pandémie du coronavirus.

Grâce à eux, les entreprises des secteurs agricole et agroalimentaire ont toujours accès à des produits et services en matière de protection du revenu, d’assurance et de financement agricole adaptés à la gestion des risques inhérents à ces secteurs d’activité.

Grâce à eux, les Québécois peuvent compter sur une ligne téléphonique de conseils juridiques gratuits pour répondre à leurs préoccupations et questions concernant leurs droits et obligations dans le contexte de la pandémie actuelle.

Grâce à eux, les travailleurs dont l’emploi est un service essentiel peuvent bénéficier de services de garde d’urgence.

Grâce à eux, la sécurité et la disponibilité alimentaire des consommateurs sont assurées.

Grâce à eux, les créateurs et les organismes culturels peuvent toujours solliciter une aide financière.

Grâce à eux, le financement des activités des organismes communautaires est maintenu malgré les mesures prises pour respecter les consignes de santé publique.

Cette période de crise vient nous rappeler brutalement que l’État n’a jamais été aussi important. En corollaire, cette situation met aussi en lumière que l’État ne serait rien sans ses professionnelles et professionnels, toutes celles et tous ceux qui, malgré les contraintes, parviennent à rendre des services de qualité aux Québécoises et Québécois, qui demeurent disponibles ou qui apportent leur soutien aux personnes vulnérables.

Les professionnels de l’État travaillent chaque jour en prévention, planification, intervention et rétablissement afin de nous protéger. De grâce, monsieur le premier ministre, offrez-leur la valorisation, la reconnaissance et le respect qu’ils méritent.

 

Line Lamarre
Présidente
Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec

 

 

À propos du SPGQ

Le SPGQ est le plus grand syndicat de personnel professionnel du Québec. Créé en 1968, il représente plus de 28 000 spécialistes, dont environ 20 250 dans la fonction publique, 5 100 à l’Agence du revenu du Québec et 2 825 en santé, en éducation et dans les sociétés d’État.

 

— 30 —

 

Source

Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec

Renseignements

Philippe Desjardins

Conseiller à l’information

581 995-0762 | pdesjardins@spgq.qc.ca

Suivre le SPGQ

Web : www.spgq.qc.ca

Twitter : twitter.com/spgq

Facebook : www.facebook.com/lespgq