>> Retour à la page principale Agence du revenu du Québec
À partir de minuit et une le 18 janvier 2025, le personnel professionnel de Revenu Québec déclenchera une grève de soirs et de fins de semaine.
À partir de ce moment, aucune personne professionnelle ne sera autorisée à travailler à l’extérieur des heures de service, soit du lundi au vendredi de 8 h 15 à 16 h 45.
À l’exception des personnes ciblées pour offrir les services essentiels, aucune prestation de travail n’est autorisée pendant le soir ou la fin de semaine que ce soit au bureau ou à distance (télétravail), et ce, jusqu’à ce que la fin de la grève. Le personnel visé par les services essentiels sera informé par l’employeur de leur mise en disponibilité et contacté personnellement par le SPGQ lorsque son travail sera requis.
Si vous travaillez pendant les heures de grève pour fournir des services non essentiels, les mesures contre l’employeur conformément aux dispositions du Code du travail du Québec s’appliqueront. En effet, l’article 109.1 interdit à l’employeur d’utiliser les services d’une personne salariée faisant partie de l’unité de négociation en grève, et l’article 142.1 stipule que :
« Quiconque contrevient à l’article 109.1 [l’interdiction d’utilisation des briseurs de grève] commet une infraction et est passible d’une amende d’au plus 1 000 $ pour chaque jour ou partie de jour pendant lequel dure l’infraction. »
Contactez une personne conseillère au SPGQ au 1 800 463-5079 ou à revenuquebec@spgq.qc.ca ou dans les situations suivantes :
- Si votre gestionnaire vous demande de fournir une prestation de travail pendant les heures de grève;
- Si vous êtes témoin ou informé que du travail est fait par le personnel professionnel pendant les heures de grève;
- Si vous êtes témoin ou informé que du travail professionnel est fait par les ressources externes pendant les heures de grève;
- Si vous avez des questions à propos des modalités de la grève de soirs et de fins de semaine.