Comme vous le savez, les membres des collèges représentés par le SPGQ ont voté majoritairement en faveur d’une intensification des moyens de pression pouvant aller jusqu’à une grève générale illimitée. Ce résultat peut amener différentes questions, c’est tout à faire normal. Voici quelques réponses aux questions les plus fréquemment posées au sujet de la grève et de l’utilisation du fonds de grève. Si vous avez d’autres questions, vous pouvez écrire à Luc Desjardins à luc.desjardins@spgq.qc.ca.
Grève
Au moment jugé opportun par le conseil des unités d’accréditation regroupées de la section N (CUAR-N) en fonction du déroulement des discussions à la table de négociation. Par contre, vous pouvez vous attendre à une gradation des moyens de pression.
Oui, sinon vous seriez considéré comme un briseur de grève, ce qui est illégal.
Par définition, une grève générale illimitée n’a aucune limite dans le temps. Il n’est pas possible d’évaluer la durée de la grève si elle est déclenchée.
Oui, il s’agissait d’une seule assemblée générale pour l’ensemble des collèges donc vous devrez faire la grève quand elle aura lieu.
Cela existe dans d’autres milieux de travail, mais pas dans les cégeps. Votre employeur ne peut pas vous demander de travailler durant la grève, même s’il juge qu’une action de votre part est urgente.
Oui, mais vous allez pouvoir les prendre à un autre moment.
Fonds de grève
Il n’y a pas de délai, dès qu’il y aura une grève, vous aurez droit à une indemnité de 50$ par jour de grève.
Non, elles n’y auront pas droit. Par contre, elles pourront y avoir droit si elles deviennent membre.
Les prestations ne seront plus versées, mais il serait surprenant qu’on en arrive là.
Seules les personnes qui sont présentes sur le piquet de grève vont recevoir une indemnité.
Comme le remboursement se fait à partir d’une cotisation syndicale spéciale, vous ne serez pas tenu de continuer de payer.
Oui, la cotisation syndicale spéciale sera payée par l’ensemble des personnes cotisantes de l’unité d’accréditation.
Non, il n’est pas tenu de le faire.