Le projet de cahier de propositions syndicales pour le renouvellement de la convention collective des professionnelles et professionnels de la fonction publique a été élaboré pour que les demandes soient présentées le plus largement possible, ce qui nous permettra une certaine flexibilité. Le SPGQ pourra ainsi présenter les enjeux à la table de négociation et travailler avec ses vis-à-vis patronaux afin de trouver des solutions aux problématiques et aux enjeux des personnes professionnelles.
D’autres raisons militent pour un cahier de propositions le plus large possible. Lors de la dernière négociation, plusieurs comités ont été mis en place, notamment pour la retraite, les droits parentaux et le télétravail. Les travaux de ces comités ne sont toujours pas terminés. Ainsi, délibérément, nous avons fait le choix dans le cahier d’effectuer des propositions qui nous permettent d’intégrer, après le dépôt, les recommandations de nos personnes représentantes sur ces comités.
Un autre exemple qui nous invite à présenter le cahier de cette matière concerne les revendications salariales : dans le cahier, nous revendiquons un rattrapage salarial avec les autres secteurs publics qui avoisine les 19 %. Sachant que plusieurs conventions du secteur public sont échues, il sera intéressant d’observer si l’écart s’accentuera ou non.
Nous demandons aussi une protection du pouvoir d’achat. Toutefois, certaines variables demeurent inconnues à cette étape du processus. Pour 2022, l’inflation s’élèvera à 6,8 %. Pour les autres années, il est difficile de déterminer l’inflation avec certitude. À titre d’exemple, il s’avère impossible de prévoir les impacts, notamment de la crise énergétique en Europe l’hiver prochain, et ses effets sur l’inflation. Bref, l’incertitude persiste et plusieurs variables pourraient influencer notre positionnement. Comme les discussions sur la rémunération ne débuteront pas avant un certain temps, il n’y a donc pas d’urgence de se positionner sur cet aspect dès maintenant.
Finalement, à la suite des consultations réalisées auprès des membres, nous avons tenu compte de toutes les propositions qui ont été faites. Malgré cela, d’autres enjeux risquent d’être portés à notre attention dans le cadre de la tournée des assemblées générales. Ainsi, avec des revendications plus larges, il sera plus simple d‘intégrer dans la présentation de nos demandes les nouvelles revendications qui n’ont pas été répertoriées à ce jour.