Négociation au Musée d’art contemporain de Montréal – Les professionnels seront en grève le 30 octobre

25 octobre 2019

Québec, le 25 octobre 2019 — Les quelque 30 professionnels du Musée d’art contemporain de Montréal (MACM) — membres du Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) —  seront en grève le 30 octobre de 00 h 01 à 23 h 59. Ils manifesteront devant les bureaux de l’institution afin de dénoncer des augmentations faméliques, la précarité et l’absence de sécurité d’emploi.

Le SPGQ estime inconcevable que ses membres du MACM — dont 50 % sont des occasionnels — doivent composer avec des caricatures d’augmentation salariale de 5,25 % sur cinq ans, tandis que l’indice mensuel de l’emploi de l’Institut du Québec pour septembre 2019 faisait état de hausses salariales moyennes au Québec de 6 %… par an! L’employeur semble faire fi du fait que la culture soit largement considérée comme une plus-value pour la société, tant pour les retombées économiques que l’enrichissement collectif qu’elle procure. Les salaires et les conditions de travail devraient donc en refléter l’importance, selon le syndicat.

Encore une fois, les corps d’emploi majoritairement féminins sont pénalisés. Bien que les professionnelles soient victimes de discrimination systémique et représentent 80 % de l’effectif du MACM, le gouvernement appuie sur l’accélérateur de l’injustice plutôt que de tout mettre en œuvre pour assurer aux femmes une véritable équité.

Rappelons que le 3 octobre, les professionnels du MACM se sont prononcés à l’unanimité pour un mandat de grève de dix jours qu’ils exerceront au moment jugé opportun. Les professionnels du MACM occupent des emplois, notamment, de conservateurs responsables, de registraires, d’adjoints à la gestion des ressources documentaires et d’adjoints à la conservation.

Horaire :         mercredi 30 octobre 2019, dès 9 h 15
Endroit :         devant les bureaux du MACM
      185, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal H2X 3X5

 

À propos du SPGQ

Le SPGQ est le plus grand syndicat de personnel professionnel du Québec. Créé en 1968, il représente plus de 28 000 spécialistes, dont environ 20 250 dans la fonction publique, 5 100 à l’Agence du revenu du Québec et 2 825 en santé, en éducation et dans les sociétés d’État.

— 30 —

Source
Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec
 
Renseignements
Philippe Desjardins
Conseiller à l’information
581-995-0762 | pdesjardins@spgq.qc.ca
 
Suivre le SPGQ
Web : www.spgq.qc.ca
Twitter : twitter.com/spgq
Facebook : www.facebook.com/lespgq