Négociation dans les collèges – Le SPGQ demande un mandat de grève

9 juin 2021

Québec, le 9 juin 2021 — En raison du piétinement dans les négociations en éducation supérieure, le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) entreprend aujourd’hui une tournée de vote de grève auprès du personnel professionnel des 16 cégeps qu’il représente.

« Malgré la conclusion d’une entente de principe pour la fonction publique, nous ne constatons pas d’avancées significatives en éducation, souligne Line Lamarre, présidente du SPGQ. Pour l’instant, les propositions de l’employeur sont insuffisantes pour améliorer l’attraction et la rétention du personnel professionnel dans les collèges, un problème majeur. »

Une médiatrice a été nommée le 27 mai. Elle rencontre les parties aujourd’hui. « Nous avons peu d’espoir que cette rencontre change la donne, signale Adi Jakupović, secrétaire du SPGQ et responsable politique de l’éducation supérieure. C’est pourquoi nous entreprenons dès demain une tournée de vote de grève dans les collèges. Les membres devront se prononcer sur la possibilité de tenir cinq journées de grève au moment jugé opportun. »

Depuis le dépôt du cahier de propositions syndicales des collèges à l’automne 2019, le SPGQ a participé à 14 rencontres de négociation intersectorielle avec le Secrétariat du Conseil du trésor et à 26 rencontres de négociation sectorielle avec le Comité patronal de négociation des collèges.

À propos du personnel professionnel des collèges

Le SPGQ représente quelque 900 professionnelles et professionnels dans les collèges suivants : Abitibi-Témiscamingue, Alma, André-Laurendeau, Bois-de-Boulogne, Chicoutimi, Gaspésie et des Îles, Jonquière, Lanaudière, Lévis, Montmorency, Thetford, Rosemont/Cégep à distance, Sainte-Foy, Saint-Hyacinthe, Saint-Laurent et Trois-Rivières.

Les personnes professionnelles des collèges sont dans les corps d’emploi suivants : agente ou agent de la gestion financière; aide pédagogique individuel; analyste; attachée ou attaché d’administration; bibliothécaire; conseillère ou conseiller à la vie étudiante; conseillère ou conseiller d’orientation; conseillère ou conseiller en adaptation scolaire; conseillère ou conseiller en communication; conseillère ou conseiller en information scolaire et professionnelle; conseillère ou conseiller en services adaptés; conseillère ou conseiller pédagogique; psychologue; spécialiste en moyens et techniques d’enseignement; travailleuse ou travailleur social.

À propos du SPGQ

Le SPGQ est le plus grand syndicat de personnel professionnel du Québec. Créé en 1968, il représente près de 29 100 spécialistes, dont environ 20 900 dans la fonction publique, 5 200 à l’Agence du revenu du Québec et 3 000 en santé, en éducation et dans les sociétés d’État.

— 30 —

Source
Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec
 
Renseignements
Nathalie Côté
Conseillère à l’information
418-254-7892 | communications@spgq.qc.ca
 
Suivre le SPGQ
Web : www.spgq.qc.ca
Twitter : twitter.com/spgq
Facebook : www.facebook.com/lespgq