Contrat du gouvernement au CPQ – Encore un recours abusif à la sous-traitance

10 mai 2019

Québec, le 10 mai 2019 — Le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) dénonce la décision du gouvernement québécois d’octroyer un contrat d’accompagnement en gestion de ressources humaines au Conseil du patronat du Québec (CPQ).

Les entreprises méritent d’être accompagnées par du personnel professionnel neutre. « Difficile d’imaginer que l’accompagnement offert aux entreprises sera exempt de biais idéologiques du CPQ, indique Richard Perron, président du SPGQ. Le gouvernement fait ce qu’il dénonçait quand il était dans l’opposition, rien de moins ! Tant les entrepreneurs que les travailleurs méritent d’avoir les conseils neutres des expertes et experts de l’État. »

Ressources disponibles

Cette décision est d’autant plus aberrante que le ministère de l’Emploi, du Travail et de la Solidarité sociale dispose des effectifs nécessaires pour faire le travail confié au CPQ. En effet, il peut compter sur environ 180 conseillères et conseillers aux entreprises dans les 17 régions administratives du Québec pour mettre en place un service d’accompagnement en gestion de ressources humaines.

« Nos membres ont l’expertise nécessaire pour réaliser ce mandat à long terme et accompagner les entreprises dans une démarche objective, souligne M. Perron. Pour nous, il s’agit d’un autre cas de sous-traitance abusive. »

Si le gouvernement espère faire des économies en confiant ce projet au CPQ, il fait fausse route, estime le SPGQ. Très souvent, les salaires versés aux consultants sont beaucoup plus élevés que ceux des professionnelles et professionnels du gouvernement. Sans compter que la perte d’expertise peut entraîner des dérapages où le gouvernement québécois se fait flouer. « Pensons par exemple au “bordel informatique”, illustre M. Perron. Il est temps de mettre fin au gaspillage de fonds publics! »

Le SPGQ demande au gouvernement de revoir sa décision et de s’en remettre à l’expertise de son personnel professionnel pour instaurer ce service.

 

À propos du SPGQ

Le SPGQ est le plus grand syndicat de personnel professionnel du Québec. Créé en 1968, il représente quelque 27 000 spécialistes, dont environ 19 100 dans la fonction publique, 4 980 à l’Agence du revenu du Québec et 2 920 en santé, en éducation et dans les sociétés d’État.

 

— 30 —

 

Source
Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec
 
Renseignements
Nathalie Côté
Conseillère à l’information
418-780-5107 | nathalie.cote@spgq.qc.ca
 
Suivre le SPGQ
Web : www.spgq.qc.ca
Twitter : twitter.com/spgq
Facebook : www.facebook.com/lespgq