Journée internationale des droits des femmes 8 mars 2024 – Ça gronde!

8 mars 2024
Ajouter au calendrier 03/08/2024 12:00 AM 03/08/2024 12:00 AM America/Toronto Journée internationale des droits des femmes 8 mars 2024 – Ça gronde!

C’est sous le thème « Ça gronde » que se déroulera la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2024. Découvrez les éléments importants pour souligner cette journée! 


Explication du thème

Le texte explicatif du thème choisi par le Collectif 8 mars se lit comme suit. « Ça gronde en dedans, ça gronde en dehors, ça gronde partout. Partout, les inégalités. Partout, les violences. Partout, les crises. Crise climatique, crise du logement, crise de nos services publics, crise de confiance en nos systèmes. Nos systèmes défaillants, dépassés, à bout de souffle. Nous aussi, on est à boutte. En colère. Et on a peur, parfois. C’est vrai, notre feu pourrait s’éteindre, anéanti par nos peines et nos pleurs. Mais non. Il s’attise, il grandit. Il se nourrit des luttes des unes, s’alimente de l’indignation des autres. Ça gronde, ça bouillonne et ça fulmine. Ça explosera. Ça explose déjà de ce feu qui peut soigner, qui peut solidariser. De ce feu qui peut tout changer. » 

Outils de visibilité

Plusieurs outils sont disponibles pour démontrer votre appui à la cause. Vous pouvez les télécharger en cliquant sur les liens ci-dessous. 

Dons solidaires

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, un montant de 250 $ est alloué à chaque section afin d’offrir un don à un organisme luttant pour les droits des femmes reconnu de sa région. 

Les sections J et P sont sous-divisées par unité d’accréditation. 

Voici le formulaire que les membres de la délégation doivent remplir et faire parvenir d’ici au 31 mars : Formulaire de don solidaire

Consultez les organisations soutenues par chaque section par les années passées.

Conférence – La rue des Femmes… guérir l’itinérance

Le SPGQ organisera une conférence virtuelle afin de sensibiliser les membres à la question de l’itinérance au féminin. Elle sera présentée par Léonie Couture, présidente et fondatrice de l’organisme La rue des Femmes. Fondé en 1994, l’organisme veille à ce que les femmes en état d’itinérance puissent avoir tout ce dont elles ont besoin sous un même toit : hébergement, repas et, surtout, des soins relationnels. Mme Couture parlera de l’approche unique d’intervention de son organisation, basée sur les soins de santé relationnelle, qui permet de guérir l’itinérance.

Quand : 6 mars, de 12 h à 13 h

Pour vous inscrire.