Création de l’Institut national d’excellence en éducation : ce que vous devez savoir

Le 7 décembre 2023, la Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique et édictant la Loi sur l’Institut national d’excellence en éducation a été sanctionnée. Cette loi apporte maints changements touchant le personnel professionnel du Conseil supérieur de l’éducation (CSE) et du ministère de l’Éducation. Votre syndicat suit de près la mise en œuvre de la Loi et souhaite répondre à vos questions. La foire aux questions sera mise à jour dès la réception de nouvelles informations de l’employeur. 

Si vous avez d’autres questions, vous pouvez écrire à inee@spgq.qc.ca


Foire aux questions

À quel moment auront lieu les transferts de personnel du Conseil supérieur de l’éducation (CSE) et du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) vers l’Institut national d’excellence en éducation (INEÉ)?
L’INEÉ sera-t-il assujetti à la Loi sur la fonction publique?
Le SPGQ participera-t-il au plan de transition du personnel?
L’ancienneté et le volontariat seront-ils considérés lors de l’identification du personnel qui sera transféré vers l’INEÉ?
Certaines personnes se retrouvent-elles sans poste ou sans tâches dans leur direction d’origine?

Le présent document a été rédigé suivant des échanges avec les autorités et en collaboration avec votre délégation à qui vous pouvez adresser vos commentaires et questions.