Pourquoi des mandats de grève et une caisse de grève ?

Ce document explique les raisons pour lesquelles les professionnelles et professionnels du SPGQ doivent se doter d’un mandat de grève.

Un mandat de grève est un outil de négociation!

  • L’exercice de notre droit de grève est la seule façon de bâtir un véritable RAPPORT DE FORCE pour contraindre l’employeur à nous écouter.
  • C’est un message clair et fort qui est envoyé à la partie patronale leur indiquant que les membres sont mobilisés.
  • Pour le comité de négociation, c’est un moyen et un atout pour la suite de la négociation.
  • Un mandat de grève générale illimitée ne veut pas dire que l’on tombe du jour au lendemain en grève générale illimitée.
  • La grève n’est pas l’objectif, mais elle demeure un moyen à notre disposition.

Pourquoi la grève?

  • La grève représente d’abord et avant tout un rapport de force qui repose entre les mains des travailleuses et travailleurs!
  • La grève ne peut pas être exclue, car les offres patronales impacteront considérablement nos conditions de travail, à court, à moyen et à long terme.
  • L’impact réel d’une perte de quelques journées de rémunération dans une année est moins significatif qu’une diminution de votre rémunération globale. Celle‐ci aurait un effet jusqu’à la fin de votre carrière!
  • Nous accusons déjà un retard considérable comparativement aux professionnelles et professionnels travaillant dans les secteurs privés ou autres secteurs publics comme les universités, les municipalités ou le gouvernement fédéral. L’écart doit cesser de se creuser dès maintenant, car notre pouvoir d’achat et notre santé en dépendent pour les années à venir.

L’Institut de la statistique du Québec confirme d’ailleurs que la rémunération globale du personnel professionnel du gouvernement en 2022 accuse un retard de plus de 20,4 % par rapport aux employés professionnels du secteur « autre public ». L’écart le plus marqué est celui observé par rapport à l’administration municipale (- 25,7 %).

Des préjugés concernant la grève

Voici certains préjugés à propos du recours à la grève et de ses effets :

  • il s’agit d’un moyen dépassé;
  • nous donnons ainsi de l’argent au gouvernement;
  • nos mandats devront être réalisés de toute façon, nos employeurs ne sont nullement incommodés par la grève.

La grève ne peut pas être qualifiée de moyen d’un temps révolu. La grève a été, est et demeurera le moyen le plus efficace pour établir un rapport de force légitime dans le cadre d’un processus de négociation collective. Une grève doit donc par définition perturber l’employeur pour l’amener à faire preuve de souplesse et d’ouverture dans la négociation de la convention collective.

La grève dérange et l’employeur a beaucoup à y perdre.

La grève produit ses effets avant et pendant son exercice. À toutes les étapes de sa mise en œuvre, la grève constitue un excellent moyen de pression.

Avant son exercice, elle permet de démontrer à l’employeur que les travailleuses et travailleurs sont mobilisés et prêts à prendre des actions significatives pour assurer le maintien et l’amélioration de leurs conditions de travail.

En temps de grève, l’employeur prendra conscience de l’impact provoqué par l’absence du personnel professionnel sur les lieux de travail.

La crainte de l’imposition d’une loi spéciale par le gouvernement, en cas de recours à la grève, représente une fausse impression. Les tribunaux ont reconnu que le droit de grève est protégé par les chartes. Pour le gouvernement, il y a toujours un prix politique à payer auprès de l’opinion publique lorsqu’il prend la décision d’imposer une loi régissant les conditions de travail de ses employés.

Une grève des professionnelles et des professionnels de la fonction publique entraînera des répercussions. Elle portera à l’attention de l’opinion publique l’inaction du gouvernement pour assurer des services publics qui répondent aux besoins de la population.

Parce que nous avons les services publics à cœur!

Foire aux questions

Le mandat de grève

Le fonds de grève, le dédommagement financier et le remboursement

La caisse de grève et la cotisation spéciale

Deux formes de grève à voter

Les droits lors d’une grève

Autres questions sur la grève

Les répercussions éventuelles d’une grève

Début de la grève

Quoi faire en cas de grève par un autre syndicat?