Info-Négo | Revenu Québec – Volume 5 no 16 – 13 avril 2022
Votre comité de négociation remercie les nombreux membres du SPGQ d’avoir bravé le froid et la pluie, le 9 avril dernier à Québec, pour venir les appuyer. Ainsi, ils ont manifesté afin d’obtenir une rémunération leur permettant de faire face à l’inflation galopante et de réduire l’écart de rémunération globale qui les sépare du personnel professionnel de l’Agence du revenu du Canada (ARC).
Même si les professionnelles et professionnels de Revenu Québec (RQ) étaient en colère à cause des offres insultantes déposées par la partie patronale, le 13 janvier 2022, l’ambiance était festive lors du rassemblement devant les bureaux du Secrétariat du Conseil du trésor. Les manifestants étaient heureux de se rencontrer et chantaient à tue-tête les airs qui leur étaient proposés.
« 2, 2, 2, c’est non, non, non » !Les membres scandaient à plusieurs reprises leur rejet de l’offre salariale de Revenu Québec (2 % par an en 2020, 2021 et 2022 avec une clause remorque sur la fonction publique pour une année supplémentaire) pour le renouvellement de leur convention collective alors que l’inflation s’établit à 5,7 %.
Le porte-parole de votre comité de négociation, David Bernans, expliquait aux manifestants que la réalité rattrape l’employeur, faisant l’énumération des éléments de la nouvelle réalité :
- l’évolution de l’inflation;
- la généralisation du télétravail, notamment à l’ARC qui offre le télétravail cinq jours par semaine pour recruter le personnel de RQ;
- la pénurie de main-d’œuvre dans les technologies de l’information (TI) fait en sorte que RQ pousse les ressources en TI vers le privé. Le fisc québécois s’avère incapable de recruter les ressources nécessaires pour plusieurs projets (la fameuse « vision de modernisation » présentée par la présidente-directrice générale).
Le but de la manifestation, de la pétition et des autres moyens de pression à venir est d’assurer la véritable reconnaissance de cette réalité par la partie patronale à la table de négociation.
En plus des membres du comité de négociation, la présidente du SPGQ, Line Lamarre, et le 3e vice-président responsable des négociations, Guillaume Bouvrette, étaient sur place pour encourager la mobilisation du personnel professionnel de RQ.
N’acceptons pas l’inacceptable : signons la pétition !En signant la pétition, nous affirmons collectivement à l’employeur que le temps est venu de réduire significativement l’écart de rémunération globale entre le personnel professionnel de RQ et celui de l’ARC. Merci aux quelque 3 100 personnes qui ont déjà signé la pétition.
Abonnez-vous, impliquez-vous, informez-vous !Pour recevoir nos sondages, demeurer informés et appuyer activement l’amélioration des conditions de travail du personnel professionnel de RQ, abonnez-vous sans tarder aux publications numériques du SPGQ. Si vos collègues ne sont pas abonnés, encouragez-les fortement à le faire.
Pour plus d’informations sur les différentes étapes du premier renouvellement de votre convention collective ou pour vous impliquer, soyez toutes et tous les bienvenus à communiquer avec vos déléguées et délégués. Pour toute question, n’hésitez pas à joindre votre comité de négociation à negoarq@spgq.qc.ca.
Votre comité de négociation
Valérie Côté
Vincent Roy-Léonard
David Bernans
Conseiller à la négociation
Martin Pinault
Responsable politique de la négociation
Guillaume Bouvrette