Revenu Québec | Reprise des rencontres de négociation à Revenu Québec

Info-Négo | Revenu Québec – Volume 6 no 9 – 22 décembre 2022

Après quelques semaines de pause à la table de négociation en raison d’une impasse, les travaux ont repris le 15 décembre à la suite des propos de l’employeur qui se dit disposé à améliorer ses offres. Lors des rencontres tenues les 15 et 16 décembre, les représentants de l’employeur se disent prêts à offrir des conditions similaires à celles accordées récemment aux personnes professionnelles de Loto-Québec.

Nous avons toutefois rapidement constaté, lors des rencontres suivantes, que les bottines ne suivent pas les babines. L’employeur n’a rien à offrir qui correspond au 9 % de montant forfaitaire rétroactif obtenu par les personnes professionnelles de Loto Québec. En outre, Revenu Québec n’offre rien qui s’apparente aux 2,5 heures payées dont profitera le personnel professionnel de Loto-Québec pour son développement.

Sans nier les avancées, ces dernières s’avèrent insuffisantes et l’employeur refuse de se commettre avec des offres concrètes; il demeure en mode exploratoire avec des hypothèses et, clairement, il souhaite une convention collective d’une durée de six ans.

Mandats votés par vos représentants

Lors d’un CUARQ tenu le 5 novembre, vos représentants au CUARQ ont voté à l’unanimité pour qu’une grève générale soit déclenchée au moment jugé opportun. Le 25 novembre, vos délégués réunis en COPARQ ont entériné la proposition suivante:

« Que l’AGM de Revenu Québec se dote d’un mandat de grève, pouvant aller jusqu’à une grève générale illimitée et autorise le Conseil d’unité d’accréditation de Revenu Québec (CUARQ) à déclencher cette grève au moment qu’il jugera opportun. »

Devant la lenteur des travaux à la table de négociation, les membres du CUARQ ont voté le 21 décembre à l’unanimité pour la proposition suivante :

« Que le CUARQ mandate la secrétaire du CUARQ pour convoquer une Assemblée générale des membres (AGM) de Revenu Québec, qui aura lieu sur une plateforme virtuelle du 10 au 13 janvier 2023. »

Assemblées d’information et votes

Vous serez donc bientôt invités à des assemblées d’information. Celles-ci vous permettront de voter sur un nouveau mandat de grève et sur l’utilisation d’un fonds de grève.

Si vous n’êtes pas membre et que vous souhaitez voter, veuillez remplir le formulaire de demande d’adhésion syndicale.

 Les assemblées auront lieu aux moments suivants :

  • Mardi 10 janvier 2023 : 12 h à 13 h
  • Mardi 10 janvier 2023 : 18 h 30 à 19 h 30
  • Mercredi 11 janvier 2023 : 8 h 30 à 9 h 30
  • Mercredi 11 janvier 2023 : 16 h 30 à 17 h 30
  • Jeudi 12 janvier 2023 : 12 h à 13 h
  • Jeudi 12 janvier 2023 : 16 h 30 à 17 h 30
  • Vendredi 13 janvier 2023 : 12 h à 13 h

D’ici là, soyez assurés que votre comité de négociation poursuivra ses efforts afin de convaincre l’employeur de présenter une offre raisonnable.

Si vous avez des questions ou des suggestions, n’hésitez pas à joindre une personne conseillère du SPGQ à revenuquebec@spgq.qc.ca ou au 1 800 463-5079, poste 5069.

Joyeux temps des fêtes !

Votre comité de négociation

Valérie Côté
Denis Cyr
Vincent Roy-Léonard

Conseiller à la négociation

Martin Pinault

Responsable politique de la négociation

Jessica Bourque