Collèges : L’employeur demande d’importants reculs

Info-Négo : Renouvellement de la convention collective – Volume no 10 – 17 avril 2023

Le Comité patronal de négociation des collèges (CPNC) a déposé de nouvelles offres sectorielles décevantes au SPGQ le 11 avril dernier.

Plusieurs questions restent en suspens pour l’instant au sujet de cette actualisation des offres déposées en décembre 2022. Votre comité de négociation exigera des éclaircissements, mais il y constate déjà plusieurs reculs. Parmi ceux-ci : travail de soir et de fin de semaine, révision des critères d’admissibilité aux congés sans traitement et au programme volontaire de réduction du temps de travail (PVRTT) et droit de gérance complet pour les remplacements de plus de six mois.

L’employeur ose présenter ses demandes comme des leviers vers une meilleure efficience du réseau.

Comme si ce n’était pas suffisant, la partie patronale demande au syndicat de prioriser ses demandes sectorielles alors que votre comité de négociation n’a même pas encore terminé d’expliquer vos revendications.

Votre comité de négociation souhaite convenir rapidement d’une entente de principe avec l’employeur. Par contre, si aucune entente de principe n’intervient avant l’été, comme le souhaite le CPNC, votre comité de négociation ne portera pas l’odieux d’une négociation qui se poursuivrait à l’automne. Il ne négociera pas au rabais.

De nouvelles dates de rencontre s’ajouteront bientôt. Vous serez informés régulièrement de l’avancement des négociations.

 

Votre comité de négociation

Patricia Marchand, déléguée au Cégep de Trois-Rivières
Jacques Bigaouette, délégué au Cégep de Sainte-Foy
Luc Desjardins, conseiller en relations de travail et à la négociation
Martin Trudel, troisième vice-président et responsable politique de la négociation