Personnel professionnel : Nouvelles conventions collectives dans les musées nationaux

Québec, le 1er mai 2023 — Les professionnelles et professionnels des trois musées nationaux, soit le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée de la civilisation et le Musée national des beaux-arts, ont signé la semaine dernière leurs nouvelles conventions collectives d’une durée de six ans. Pour le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ), ces nouvelles conventions ont permis de belles avancées pour ses membres avec, notamment, l’implantation d’une nouvelle structure salariale et des gestes concrets pour les victimes de violence conjugale.

« La nouvelle structure salariale adoptée dans les trois musées constitue un premier pas pour mettre fin à la discrimination salariale systémique envers les milieux majoritairement féminins, signale Guillaume Bouvrette, président du SPGQ. Il reste encore du travail à faire pour obtenir une réelle équité, mais nous sommes heureux du travail accompli jusqu’à maintenant. »

Violence conjugale

Le SPGQ est également fier d’avoir introduit dans les trois conventions collectives des clauses pour protéger les victimes de violence conjugale, une cause qui lui est chère. « Des mesures de prévention, de soutien et d’accompagnement sont prévues pour les victimes et nous avons également obtenu une protection contre des mesures administratives et disciplinaires pour une période de six mois suivant la déclaration à l’employeur, explique Guillaume Bouvrette. L’objectif est d’éviter d’alourdir le fardeau de la personne victime de violence conjugale et de l’aider à s’en sortir, parce que malheureusement, le milieu de travail représente parfois le seul contact extérieur capable de lui venir en aide.»

D’autres gains

Le syndicat a également obtenu une bonification de la participation des employeurs aux assurances collectives ainsi qu’un engagement à consulter le syndicat de tout changement aux directives sur le télétravail et à discuter des problématiques liées à son application. Un comité paritaire et intersyndical visant à échanger sur les manières d’améliorer l’organisation du travail tout en favorisant la santé des personnes a aussi été créé.

Négociation regroupée

Pour cette négociation, le SPGQ a innové en proposant aux employeurs une négociation regroupée. En effet, c’était la première fois que les parties patronales et syndicales des trois musées nationaux négociaient leurs conventions collectives à la même table. « Cette approche solidaire a permis de rehausser efficacement les conditions de travail des personnes professionnelles des musées nationaux. Les échanges et le partage des expériences de toutes et tous ont permis de dégager des solutions créatives et novatrices en seulement 16 séances de négociation », estime Guillaume Bouvrette qui salue l’audace des trois musées nationaux ainsi que du Secrétariat du Conseil du trésor. Tous s’entendent pour conclure que la négociation regroupée est un succès : c’est enrichissant de travailler ensemble à faire autrement.

À propos du SPGQ

Le SPGQ est le plus grand syndicat de personnel professionnel du Québec. Créé en 1968, il représente plus de 33 500 spécialistes, dont environ 24 260 dans la fonction publique, 5 930 à Revenu Québec et 3 310 en santé, en enseignement supérieur et dans les sociétés d’État.

— 30 —

Source
Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec

Renseignements

Nathalie Côté
Conseillère à l’information
418-254-7892 | communications@spgq.qc.ca

Suivre le SPGQ

Web : www.spgq.qc.ca
Twitter : twitter.com/spgq
Facebook : www.facebook.com/lespgq