ITAQ : Participez à l’identification des priorités!

Info-Négo : Santé et sécurité du travail – Volume 1 no 3 – 29 juin 2023

Le SPGQ entame, conjointement avec votre employeur, la mise sur pied d’un comité de santé et de sécurité du travail (CSS) afin d’éliminer à la source les dangers en milieu de travail et assurer la prise en charge de la santé-sécurité dans votre établissement.

Récemment, la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) a été modifiée. La modernisation de la loi rend désormais obligatoire la mise en place de mécanismes de prévention et de participation dans tous les établissements de 20 travailleuses et travailleurs et plus. Ce nouveau régime prévoit notamment la création obligatoire d’un CSS et la nomination d’une personne représentante en santé et en sécurité dans les milieux de travail.

Étant paritaire, le CSS réunira des personnes représentant le personnel et l’employeur pour travailler ensemble à améliorer la prévention des risques dans vos milieux de travail. Plus précisément, le CSS permettra d’identifier les risques, de les corriger et de les contrôler rapidement. Également, le CSS vise une meilleure communication entre les travailleurs et les gestionnaires sur les différents enjeux qui touchent leur santé et leur sécurité (tant physique que psychologique). Pour connaître le mandat dévolu aux membres du CSS, consultez la page d’information de la (Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) ainsi que ce document sur les rôles du comité.

Comme le CSS est en démarrage, vous aurez, entre autres, l’opportunité de participer à l’identification des priorités d’action pour la prochaine année et à établir les méthodes de fonctionnement du comité.

À noter que le CSS se réunira quelques fois par année et que ses membres sont réputés être au travail lorsqu’ils participent aux activités du comité. De plus, une formation pour les nouveaux membres est offerte par l’Association paritaire pour la santé et sécurité du travail, secteur Administration provinciale (APSSAP), votre association paritaire en santé-sécurité. Une offre de webinaires de formation et plusieurs autres informations utiles sont aussi disponibles sur le site web de l’APSSAP et ses conseillers en prévention peuvent épauler les CSS. Le SPGQ offre également des séances de formations en santé et sécurité du travail aux membres de CSS.

Tout le monde peut proposer sa candidature, il n’est pas nécessaire d’être une personne déléguée pour le faire.

Advenant que plusieurs personnes manifestent leur intérêt à occuper un poste au CSS, une élection pourrait s’avérer nécessaire. Celle-ci serait orchestrée par votre syndicat.

Pour toute question et pour proposer votre candidature, envoyez un courriel à : marie-

josee.garand@spgq.qc.ca, d’ici le 5 septembre prochain.

 Merci à l’avance pour votre implication, elle est importante!