AMF – État de situation

Info Négo – Négociation à l’AMF – Volume 4 no 1 – 12 septembre 2023

Depuis le début des négociations, nous avons tenu cinq rencontres avec l’employeur. En juillet, nous avons manifesté notre désir d’obtenir le contenu des offres patronales salariales dès le début des rencontres automnales. L’employeur dit effectuer ses représentations auprès du Secrétariat du Conseil du trésor, ajoutant ne pas pouvoir nous revenir à ce sujet avant le mois d’octobre.

Avec l’employeur, nous avons discuté du régime d’aménagement du temps de travail. De nouveaux paramètres offrant une certaine flexibilité sur l’horaire de travail quotidien ont été présentés. Toutefois, nous constatons un recul en comparaison avec le régime actuel sur d’autres points. Nous avons fait connaître notre position à l’employeur et attendons un retour de sa part.

Des échanges ont également porté sur :

  • les risques psychosociaux;
  • les responsabilités familiales, incluant les personnes proches aidantes;
  • la stabilité d’emploi;
  • les congés pour événements familiaux;
  • le harcèlement psychologique;
  • la procédure de règlement des litiges.

Pour sa part, l’employeur a soumis à la partie syndicale les informations concernant le temps supplémentaire effectué sous chacune des directions au cours des cinq dernières années. Les discussions à ce sujet se poursuivront le 15 septembre prochain. Le calendrier des rencontres a été établi jusqu’à la fin de novembre.

Des questions ? Écrivez-nous à negoamf@spgq.qc.ca.

Comité de négociation
Robert Vallières
Simon Chhuon
Céline Roux

Conseillère en relations du travail et à la négociation
Marie-Josée Garand

Responsable politique
Martin Trudel