AMF : Les discussions reprennent à la table

Info-Négo : Négociation à l’AMF – Volume 4 no 2 – 3 octobre 2023

Après la pause de la période estivale, le comité de négociation a tenu deux rencontres avec l’employeur, les 15 et le 22 septembre derniers.

Lors de la séance du 15 septembre, l’employeur est revenu sur le dépôt syndical concernant le harcèlement psychologique. Les parties ont convenu des principaux éléments applicables, notamment en ce qui concerne la médiation.

La partie patronale a déposé deux propositions de lettre d’entente : l’une sur les congés pour événements familiaux et l’autre sur les renseignements envoyés au syndicat touchant les arrivées et départs du personnel. Des propositions sur la probation et la stabilité en emploi ont aussi été présentées à la partie syndicale.

Le comité de négociation a pris connaissance des enjeux soulevés par l’employeur. Cependant, à ce jour, il n’a pas encore formulé de réponses spécifiques. Le comité a clairement communiqué à la partie patronale sa volonté de ne pas aborder les sujets de manière isolée avant d’obtenir une vision d’ensemble des positions de l’employeur. Dans cette optique, le comité a exprimé son désir de recevoir les propositions monétaires de l’employeur. Cette démarche vise à établir une compréhension exhaustive des offres financières, facilitant ainsi la progression des discussions à la table de négociation.

Lors de la séance du 22 septembre, comme l’employeur n’a pas fait de proposition sur les matières monétaires, le comité de négociation a déposé des demandes monétaires exploratoires. Ces demandes visaient surtout à protéger les salaires et la rente de retraite face à l’augmentation du coût de la vie; elles concernaient également l’inclusion de divers congés pour favoriser la conciliation travail-famille et la santé psychologique du personnel professionnel. L’employeur a demandé certaines clarifications et s’est engagé à déposer une contre-proposition, sans formuler de délai pour un retour.

En outre, l’employeur a proposé des modifications au processus de dotation des postes et de mouvements de personnel. La partie syndicale a pris connaissance de ces propositions, mais a réaffirmé son choix de ne pas se positionner sur des sujets spécifiques sans disposer d’une vision globale de la situation.

Le comité de négociation a clairement exprimé son engagement indéfectible à faire progresser les négociations et à parvenir rapidement à un accord satisfaisant pour l’ensemble de ses membres.

Les discussions se poursuivront le 13 octobre lors d’une prochaine séance de négociation. Par la suite, les rencontres de négociation se tiendront une fois par semaine jusqu’à la mi-novembre.

Des questions ? Écrivez-nous à negoamf@spgq.qc.ca.

Comité de négociation
Robert Vallières
Simon Chhuon
Céline Roux

Conseiller en relations du travail et à la négociation
Thiago Diniz

Responsable politique
Martin Trudel