Revenu Québec : Le SPGQ présente les résultats du sondage de satisfaction

Info-Négo : Dernière négociation à Revenu Québec – Vol 7 no 2 – 17 octobre 2023

Pendant les dernières semaines, le SPGQ a convié les membres de Revenu Québec (RQ) à des rencontres virtuelles et conviviales, au cours desquelles les résultats du sondage de satisfaction lié à la dernière négociation de leur convention collective ont été dévoilés. Si vous n’avez pas pu assister à ces rencontres, voici un résumé du sondage. Pour prendre connaissance des résultats complets, les personnes intéressées peuvent également consulter la présentation qui a été faite lors des rencontres tenues en octobre.

  • 1 248 membres (25 %) ont répondu au sondage.
  • Environ 43 % des membres se disent insatisfaits de la négociation, mais la majorité (54,4 %) est satisfaite ou très satisfaite des conditions de travail négociées.
  • Plusieurs ont ressenti un manque de respect de l’employeur à l’égard de la durée de la négociation.
  • L’insatisfaction concernant l’augmentation salariale de la dernière convention collective est significative, avec seulement 23,4 % des membres se déclarant satisfaits, tandis que 56,86% expriment leur mécontentement, soulignant la nécessité d’une meilleure reconnaissance financière.
  • Environ 55 % des membres indiquent être satisfaits ou très satisfaits des services offerts par le personnel du SPGQ.
  • 46 % des membres sont satisfaits ou très satisfaits de la communication et de la visibilité médiatique du SPGQ.
  • Les communications par courriel sont préférées par 46,43 % des membres, un pourcentage significatif (35 %) montre un intérêt pour des réunions en présentiel, soulignant l’importance d’une communication variée pour répondre aux besoins des membres.
  • Dans les commentaires : les membres s’attendent à une bonne préparation, une action proactive et une utilisation efficace des tactiques de négociation : notamment au sujet de la négociation des services essentiels en vue d’acquérir le droit de grève au moment opportun.
  • Les membres souhaitent également que le processus de négociation soit plus agressif et direct : il est conseillé de démarrer les négociations le plus tôt possible.

Des questions ? Écrivez-nous à negoarq@spgq.qc.ca.

Votre comité de négociation
Valérie Côté
Geneviève Coulombe
Denis Cyr

Conseillers à la négociation
Étienne Girardin
Rémi Boulay

Responsable politique de la négociation
Sophie Ferguson, deuxième vice-présidente