Personne conseillère aux avantages sociaux et à la retraite

Date limite pour postuler : 2 février 2024, 16:30

Poste permanent

Le présent concours vise à pourvoir un poste et constituer une réserve permettant de pourvoir à des emplois de personne conseillère aux avantages sociaux et à la retraite.

Attributions

Soucieuse d’offrir un service exceptionnel aux membres et aux retraités, la personne conseillère aux avantages sociaux et à la retraite a pour mandat principal d’assurer le service en ce qui concerne l’assurance collective, la retraite et les ententes négociées avec des partenaires dans les domaines de l’assurance de dommages, des finances personnelles et du droit. Le titulaire de ce poste représente également le SPGQ dans les diverses instances rattachées aux avantages sociaux et à la retraite, notamment le RREGOP. 

De façon générale, la personne conseillère assume les responsabilités suivantes :

  • Assurer le service direct aux cotisants et aux anciens membres retraités en ce qui concerne l’assurance collective, la retraite et les ententes négociées avec les partenaires :
    • En offrant du support aux membres dans leur dossier d’invalidité et dans l’interprétation des modalités du régime (ex. : admissibilité, remboursement de frais, etc.), au besoin.
  • Représenter le SPGQ au sein de diverses instances (ex. : comité de retraite, comité de réexamen, comité de placement, comité des avantages sociaux, etc.) :
    • Préparer les dossiers pour la tenue des réunions des comités, défendre les positions du SPGQ, assurer le suivi des rencontres et rédiger les procès-verbaux;
    • Travailler en étroite collaboration avec les membres du comité des avantages sociaux et du comité sur la retraite pour la réalisation de leur mandat.
  • Exercer un rôle-conseil et un accompagnement auprès des personnes conseillères et des membres en matière de régimes collectifs reliés aux conventions collectives des professionnels et professionnelles :
    • Rédaction des diverses publications pour le Syndicat à l’intention des membres
  • Assurer la gestion globale du programme de partenariat et, dans le cadre de celui-ci, négocier des ententes avec des organisations qui peuvent fournir des services aux membres.
    • Fournir des recommandations concernant l’assurance collective, la retraite ou les ententes négociées avec des partenaires dans les domaines de l’assurance de dommages, des finances personnelles et du droit à l’intention des membres du comité exécutif, du conseil syndical et de l’assemblée des déléguées et délégués syndicaux, le cas échéant;
    • Proposer des stratégies et des actions (ex. : sondage de satisfaction) qui visent à améliorer les programmes de partenariat dont bénéficient les membres du Syndicat;
    • Assurer et gérer, en collaboration avec son supérieur, l’ensemble des implications pour le SPGQ d’être le preneur d’assureur du contrat d’assurance collective pour l’ensemble de ses cotisants et de ses membres retraités.
  • Préparer, animer et participer à des sessions de formation pour la délégation et les membres SPGQ :
    • Rédiger des guides de formation, des présentations, des articles destinés aux instances et aux publications du Syndicat.
  • Réaliser tout autre mandat que lui confie le SPGQ.

Exigences de l’emploi

  • Formation universitaire de premier cycle dans un domaine relié à l’emploi (actuariat, relations industrielles, ressources humaines, administration) ou l’équivalent
  • Certificat en assurance et rente collective – C.A.A.S. (conseiller agrée en avantages sociaux) (atout)
  • 5 à 7 ans d’expérience relié au poste
  • Forte expérience antérieure de gestion de l’invalidité et en service à la clientèle
  • Capacités reconnues en recherche, conception d’outils statistiques, analyse, synthèse et rédaction;
  • Bonne connaissance des dispositions des conventions collectives en ce qui a trait aux avantages sociaux et à la retraite;
  • Excellente maîtrise de la langue française écrite et parlée
  • Connaissances de base des régimes publics de sécurité du revenu;
  • Bonne connaissance de la fonction publique, des organismes gouvernementaux, des unités parapubliques au SPGQ et du contexte actuel dans lequel ils évoluent (atout)
  • Expérience en milieu syndical (atout)
  • Examen de S.O.A. (atout)

Attitudes requises

  • Souci d’offrir un service à la clientèle exceptionnel, empathie et excellentes aptitudes pour la communication et l’écoute
  • Être doué pour la communication interpersonnelle (bon entregent) 
  • Savoir faire preuve de patience et d’écoute
  • Maîtrise la communication orale et écrite
  • Esprit de collaboration
  • Rigueur dans la gestion de plusieurs dossiers en parallèle 
  • Intérêt pour la recherche 
  • Bonne capacité de rédaction
  • Faire preuve de qualités stratégiques
  • Bonne capacité d’adaptation

Lieu de travail

Québec ou Montréal

Statut

Ce poste est ouvert à tout membre du Syndicat ayant obtenu sa permanence dans la fonction publique ou dans une autre unité d’accréditation ou à toute personne provenant de l’externe. La personne choisie sera nommée par le conseil syndical.

Si la personne choisie est membre du Syndicat, elle est libérée de son travail à temps complet pour assumer ses fonctions et elle sera assujettie à la convention collective intervenue avec le Syndicat qui représente les personnes conseillères pour le personnel professionnel travaillant au SPGQ. Elle conserve la possibilité de réintégrer son emploi chez son employeur d’origine en vertu des dispositions de la convention collective intervenue entre le SPGQ et cet employeur.

Si la personne choisie provient de l’externe, elle sera assujettie à la convention collective en vigueur pour le personnel professionnel travaillant au SPGQ.

À compétence égale, la priorité sera accordée à une personne qui est membre du Syndicat.

Durée du mandat

Ce poste est permanent à durée indéterminée.

Conditions de travail

Selon l’expérience, en référence de l’échelle salariale de la convention collective du SCFP 5367 (69 622 $ à 117 991 $).

Procédure pour postuler

Faites parvenir votre curriculum vitae et un texte expliquant les motifs de votre candidature au plus tard le 2 février 2024, avant 16 h 30, par courriel à l’adresse suivante : recrutement@spgq.qc.ca

Note importante : Les candidatures reçues à ce concours font l’objet d’une présélection de la part d’un comité de sélection. Cette présélection s’effectue sur la base des documents soumis seulement. Les candidates et candidats doivent s’assurer de transmettre un dossier complet, ainsi que l’adresse courriel où il sera possible de les contacter en toute discrétion. Seuls les candidates et candidats présélectionnés seront contactés pour une entrevue.

Autres renseignements

Une mesure d’accès à l’égalité pour les femmes prévoit qu’à compétence égale et lorsqu’il n’y a pas atteinte de la représentation proportionnelle des femmes, il y aura choix d’une candidature féminine au moment du processus de sélection.

Si le concours prévoit une réserve de candidatures, celle-ci sera créée pour une période d’un an, avec possibilité de renouvellement par période d’un an jusqu’à avis contraire.