Consultez le dernier Expertise!

L’Expertise - volume 16, numéro 2 • Mai 2020

BILLET DES RÉDACTEURS EN CHEF    –     >> SOMMAIRE

La pandémie nous frappe tous de plein fouet. Entre autres, elle a contraint l’équipe des communications du SPGQ à remodeler en profondeur le contenu – bouclé avant le fameux 13 mars qui a tout changé – de ce numéro de L’Expertise. Nul doute qu’il aurait été invraisemblable de vous soumettre votre revue sans tenir compte des effets de la crise sur le travail de votre syndicat. La voici donc avec quelques délais, pour lesquels nous nous excusons.

Malgré les bouleversements engendrés par la situation  exceptionnelle que nous vivons, l’année 2020 en sera résolument une où les négociations pour le renouvellement des conventions collectives seront à l’avant-plan. Hormis le Consortium de recherche minérale, Loto-Québec et le Musée de la civilisation, la plupart des contrats de travail des unités d’accréditation du SPGQ sont venus à échéance le 31 mars dernier. C’est pourquoi ce numéro de L’Expertise entend faire la part belle aux négociations, tout en tenant compte de l’influence de la pandémie.

À cet effet, vous pourrez en savoir plus la négociation accélérée à laquelle a participé le SPGQ à la fin de mars. Des textes sur le télétravail en temps de pandémie et sur les façons de composer avec l’anxiété et les soucis causés par la crise sont également au menu.

Il sera aussi question de la négociation raisonnée, une approche où le point de départ des négociations est la résolution de problèmes, plutôt que l’analyse de chaque mot et virgule de la convention collective.

En outre, L’Expertise vous propose deux portraits de professionnelles qui décrivent leur rôle et leurs défis: Mélanie Beaudette, géologue stagiaire au ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, et Thérèse Chabot, inspectrice en santé et sécurité au travail.


Enfin, un article traitera de la mise sur pied d’une campagne de valorisation qui vise à mettre l’accent sur le respect, la valorisation et la reconnaissance dus aux professionnels de l’État. Dans le contexte de la pandémie, jamais celle-ci n’aura été aussi pertinente.

Bonne lecture !

Philippe Desjardins et Nathalie Côté
Conseiller et conseillère à l’information

 


AU SOMMAIRE

LE MOT DE LA PRÉSIDENTE

 

NÉGOCIATIONS

 

CAMPAGNE DE VALORISATION

 

ORGANISATION ET RELATIONS DU TRAVAIL

 

SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL

 

AVANTAGES SOCIAUX