Télétravail – Prendre soin de sa santé mentale

5 mai 2021

Article publié dans le magazine L’Expertise – Avril 2021

Par Nathalie Côté
Conseillère à l’information

La pandémie a engendré son lot de stress pour de nombreux travailleurs. L’adaptation au télétravail, la conciliation travail-famille et l’incertitude financière ont notamment bouleversé plusieurs personnes.

De plus, le confinement et le télétravail les ont privées d’un facteur de protection important : les contacts sociaux.

Mireille Plante, conférencière chez Pauzitiv, en a discuté avec les membres du Réseau des jeunes en décembre.

SOURCES DE STRESS

Pandémie ou pas, les recherches ont montré qu’il existe quatre grandes sources de stress. Les voici, accompagnées d’exemples :

  • Contrôle faible : En contexte de pandémie, vous avez moins de contrôle sur votre quotidien, votre routine ;
  • Imprévisibilité : L’évolution de la pandémie et des consignes sanitaires est difficile à prévoir ;
  • Nouveauté : Le télétravail à temps plein est une nouveauté ;
  • Ego menacé : Si vous avez l’habitude d’être performant, votre ego peut se sentir menacé si c’est moins le cas ou si vous recevez un commentaire négatif.

SIGNES ET SYMPTÔMES À SURVEILLER

« Dans une situation d’urgence, notre corps prend des actions à notre insu pour nous aider à réagir, indique Mme Plante. Par exemple, si vous venez de manger un sandwich, mais que vous rencontrez un ours, l’énergie destinée à la digestion va être transférée dans vos jambes pour que vous puissiez courir plus vite. C’est ce qui nous permet de survivre. »

À long terme, le stress est toutefois néfaste pour le corps. Voici quelques exemples de signes et de symptômes de stress :

  • problèmes de sommeil ;
  • maux de tête ;
  • anxiété ;
  • problèmes de digestion ;
  • baisse de libido ;
  • problèmes de concentration et de mémoire ;
  • douleurs au cou et au dos ;
  • fatigue ;
  • constipation ou diarrhée.

Lorsque des personnes sont stressées dans un milieu de travail, on peut également voir apparaître différents signes. En voici quelques-uns :

  • baisse de productivité ;
  • climat de travail tendu ;
  • diminution du sentiment d’appartenance ;
  • pertes de temps ;
  • absentéisme ;
  • départs ;
  • erreurs d’inattention.

MIEUX GÉRER SON STRESS

Une façon de mieux gérer son stress est d’avoir des attentes réalistes. « Les personnes professionnelles sont souvent très performantes, note Mme Plante. On veut être un bon parent, se surpasser au bureau, être le super conjoint et recevoir la famille comme si on était un res­taurant cinq étoiles. On place la barre haut ! Or, ça peut aussi être correct à un niveau un peu inférieur. »

Voici d’autres astuces pour vous aider à gérer votre stress :

  • Bougez : Trouvez une activité qui vous aide à évacuer le stress. « Ça peut être de monter les escaliers de la maison trois ou quatre fois. Ce n’est pas obligatoire d’être compliqué », note Mme Plante. Attention, l’acti­vité choisie ne doit pas vous générer du stress supplé­mentaire !
  • Chantez : « Lorsqu’on chante, on est obligé de prendre une grande respiration, explique Mme Plante. On respire donc de façon démesurée, ce qui fait du bien. Comme il faut se concentrer sur le rythme et les paroles, ça oblige aussi le hamster mental à s’arrêter. »
  • Riez : « Regarder des vidéos drôles, par exemple, ça fait du bien, souligne Mme Plante. Les préoccupations passent au second plan. »
  • Soyez dans le moment présent : « Les enfants sont de bons alliés pour rester dans le moment pré­sent parce qu’ils le font naturellement, constate Mme Plante. Faites des activités avec eux. Si vous n’avez pas d’enfants, empruntez-en ! »
  • Ayez un agenda fonctionnel : « Est-ce que le contenu de votre agenda est réaliste ou est-il sur­chargé ? Finissez-vous votre journée avec le sentiment de ne pas en avoir fait assez ? questionne Mme Plante. Si c’est le cas, vous créez vous-même votre stress. »

Si le stress mine votre santé mentale au point où vous ressentez de la détresse, demandez de l’aide. Vous pou­vez notamment vous tourner vers votre programme d’aide aux employés (PAE) pour obtenir des services.