À quoi ça sert un syndicat? À négocier et à faire appliquer la convention collective, répondra la majorité. C’est vrai, évidemment. Par contre, plusieurs membres semblent ignorer l’ampleur des autres services offerts par leur syndicat, selon les travaux sur la pérennité menés par le SPGQ. Faites-en la découverte!
Avantages sociaux et retraite : ce service s’occupe de la négociation de votre contrat d’assurance collective, discute avec l’employeur sur votre régime de retraite, conclue des ententes avantageuses pour les membres avec les partenaires et assiste les membres, bien entendu!
Classification, équité et relativités salariales : cette équipe veille au maintien de l’équité salariale dans vos milieux de travail et réalise des exercices de relativités salariales lorsque c’est nécessaire. Elle offre aussi de précieux conseils en matière de classification des emplois.
Communications : des relations avec les médias aux communications avec les membres en passant par les publicités, les réseaux sociaux, le site Web et les objets promotionnels, le service des communications ne ménage pas ses efforts pour faire entendre votre voix, faire rayonner l’organisation et vous défendre sur la place publique.
Vie syndicale : cette équipe travaille à défendre des enjeux sociaux importants pour les membres et l’organisation comme la condition féminine, l’environnement et la diversité. En plus d’entreprendre différentes actions pour faire avancer ces causes sociales, les membres de ce service permettent des avancées concrètes auprès des employeurs, comme la promotion d’une meilleure conciliation travail-vie personnelle et l’accompagnement des personnes victimes de violence conjugale. Ce service organise également différents événements comme le Congrès, les États généraux des femmes ainsi que les réseaux des femmes et des jeunes.
Formation : répondre à la grande variété de questions que peuvent avoir les membres peut représenter un défi pour les personnes déléguées. Le SPGQ leur offre donc de nombreuses formations afin de mieux les outiller et faire en sorte d’offrir un meilleur service aux membres.
Membrariat et instances : que ce soit pour défendre l’accréditation du SPGQ, inciter des gens à se syndiquer au SPGQ, veiller à la bonne marche des instances démocratiques du syndicat, notamment les élections au sein des sections, ou s’assurer de maintenir à jour le fichier des membres, le service du membrariat est un rouage important pour le bon fonctionnement du SPGQ.
Mobilisation : pauses virtuelles, moyens de pression, manifestations et autres coups d’éclat sont notamment concoctés par le service de la mobilisation.
Recherche : avoir des revendications c’est bien, mais avoir des arguments pour les appuyer, c’est mieux! Le service de la recherche du SPGQ s’assure de fournir dans ses mémoires, rapports et analyses des données sur différents enjeux en plus d’effectuer des consultations auprès des membres afin de bien comprendre leurs préoccupations et leurs priorités.
Représentation politique : la représentation politique est principalement réalisée par les membres du comité exécutif du SPGQ. Les rencontres avec les décideurs, les employeurs, les partenaires syndicaux et d’autres organisations contribuent à dénouer des impasses et à faire avancer les intérêts des membres du syndicat.
Santé et sécurité du travail : cette équipe s’occupe de la santé et de la sécurité du travail, tant en prévention que pour accompagner les membres qui en ont besoin. Son objectif est que chacun puisse évoluer dans un milieu sain et sécuritaire.
Soutien administratif : des suivis budgétaires à la gestion des ressources humaines en passant par le suivi des libérations syndicales, le système informatique et la gestion des immeubles, le SPGQ peut compter sur son équipe administrative afin d’assurer la bonne marche du syndicat, tant au quotidien qu’à plus long terme.
Cette chronique mensuelle est issue des travaux sur la pérennité du SPGQ. Ceux-ci reposent notamment sur un sondage réalisé auprès des membres à l’automne 2022. Plus de 3500 personnes y ont répondu.
Textes précédents :
La délégation : ça vous dit quelque chose?
L’importance de la mobilisation