La délégation : ça vous dit quelque chose?

Les personnes déléguées syndicales sont un rouage essentiel au bon fonctionnement du syndicat. En première ligne dans les milieux de travail, elles peuvent renseigner les membres sur leurs droits, les défendre au besoin, mais aussi les informer sur les affaires syndicales, les avantages d’être membre et les services offerts par le SPGQ.

La délégation compte près de 1000 personnes, mais elles sont parfois méconnues dans leur milieu de travail. En effet, à peine une personne sur deux connaît sa personne déléguée, selon les travaux sur la pérennité du SPGQ. Il faut dire que le télétravail pose un défi de taille au travail syndical sur le terrain.

Vous ignorez qui est votre personne déléguée? Écrivez à fichierdesmembres@spgq.qc.ca.

Engagez-vous!

Malheureusement, certaines unités ne comptent aucun délégué ou leur équipe est incomplète. Si vous avez envie de contribuer à l’amélioration de vos conditions de travail et de celles de vos collègues ainsi qu’à la défense de vos droits, vous pourriez devenir déléguée ou délégué.

Vous êtes tenté, mais le défi vous intimide un peu? Sachez que vous pourrez bénéficier de formations et d’un soutien de la part de l’équipe du SPGQ.

Soutenir les personnes déléguées

Le SPGQ souhaite mettre en place des moyens pour favoriser l’engagement syndical. La charge trop élevée et des craintes relativement à la conciliation travail-famille sont deux freins importants à l’idée de devenir déléguées ou délégués pour les personnes ayant répondu au sondage dans le cadre des travaux sur la pérennité. Pour favoriser l’implication syndicale, des dispositions négociées visant à réduire la charge de travail de la délégation pourraient notamment être incluses dans les conventions collectives. C’est déjà le cas dans les collèges et cela fait partie du cahier de demandes de nombreuses unités en négociation!

Près du quart des déléguées et délégués doutent d’avoir toutes les connaissances nécessaires pour jouer leur rôle adéquatement. Il est vrai que les situations peuvent parfois être complexes. C’est pour cette raison que le SPGQ offre tout une gamme de formations sur différents sujets. Les personnes participantes peuvent obtenir une libération syndicale et un remboursement de dépenses. De plus, les déléguées et délégués peuvent toujours compter sur l’aide des personnes conseillères du SPGQ! Cela étant dit, d’autres outils pourraient aussi être développés si les instances le demandent.

Cette chronique mensuelle est issue des travaux sur la pérennité du SPGQ. Ceux-ci reposent notamment sur un sondage réalisé auprès des membres à l’automne 2022. Plus de 3500 personnes y ont répondu.