Le télétravail est fort apprécié des membres, mais cela complique grandement les efforts de mobilisation. D’ailleurs, bien que 65% des membres sont satisfaits du service de la mobilisation, selon un sondage du SPGQ, les trois quarts des déléguées et déléguées signalent qu’il est difficile de mobiliser les membres pour les actions syndicales.
La mobilisation est certainement un enjeu important, car elle influence notamment le rapport de force à la table de négociation. Le comité de négociation peut difficilement faire des gains si les membres ne sont pas solidaires derrière lui.
Afin d’épauler les membres de la délégation dans leurs efforts de mobilisation, la SPGQ propose des formations, un guide de mobilisation et différents outils comme des arrière-plans pour les visioconférences, des vignettes pour les réseaux sociaux, des macarons, des t-shirts, des fanions, etc.
Le syndicat diffuse aussi différentes publications et il peut également offrir du soutien pour l’organisation de pauses virtuelles tout au long de la négociation, par exemple.
Néanmoins, le rapport propose des pistes d’action :
- Amorcer une importante réflexion pour augmenter la mobilisation des membres.
- Conscientiser les membres à l’importance de la mobilisation.
- Trouver des moyens de mobilisation innovants.
Cette chronique mensuelle est issue des travaux sur la pérennité du SPGQ. Ceux-ci reposent notamment sur un sondage réalisé auprès des membres à l’automne 2022. Plus de 3500 personnes y ont répondu.