Négociation à l’AMF – Sondage, lettres d’entente et politique sur les substances psychoactives

Info-Négo | AMF Volume 2 no 2 – 14 décembre 2021

Délai pour remplir le sondage sur les priorités de négociation

Un sondage a été transmis en septembre 2021 au personnel professionnel de l’Autorité des marchés financiers (AMF). Ce sondage vise à connaître vos priorités de négociation en vue du renouvellement de votre convention collective. Comme plusieurs membres n’ont pas encore complété le sondage, le SPGQ allonge la période pour y répondre jusqu’au 23 décembre 2021. Il rappelle que la participation de toutes et de tous est essentielle, car elle contribuera à définir les conditions de travail du personnel professionnel pour les prochaines années.

Lettre d’entente no 8

Pour la lettre d’entente no 8 (relative au comité expertise, attraction et rétention), l’employeur a soumis son plan au Secrétariat du Conseil du trésor (SCT) et le SPGQ est en attente de leur réponse. Par la suite, l’employeur présentera la nouvelle structure salariale au SPGQ qui la soumettra à son tour aux membres en assemblée générale pour acceptation.

Rappelons que les objectifs de ce comité sont de brosser un portrait de la situation en matière d’expertise, d’attraction et de rétention des emplois des personnes employées de l’AMF, et aussi d’analyser les moyens de préserver et de développer l’expertise générale et spécifique des emplois professionnels à l’AMF

Lettre d’entente no 9

Pour ce qui est de la lettre d’entente no 9 (liée au comité des relativités salariales), l’employeur a remis le rapport au SCT et le SPGQ demeure en attente de leur réponse.

Le comité souhaite revoir deux sous facteurs de l’évaluation de chaque poste professionnel à l’AMF. Précisons qu’un sous facteur est un élément qui sert à évaluer la valeur d’un

emploi, comme l’autonomie et l’analyse. L’employeur veut créer une nouvelle structure salariale qui sera rétroactive au 2 avril 2019.

Politique sur les substances psychoactives

En septembre 2019, l’employeur a soumis une première version de la politique concernant les substances psychoactives. À la suite de questions posées par des syndicats, la mise en place de cette politique a été retardée. Une nouvelle version a donc été présentée à l’automne 2020 et sa mise en place s’est concrétisée en décembre 2020. Le syndicat a contesté en déposant un grief. Deux journées de médiation se sont tenues en novembre 2021. Un règlement est intervenu par le biais d’une lettre d’entente dont voici les faits saillants :

  • les circonstances qui permettent à l’employeur de demander un ou des tests de dépistage à un employé professionnel ont été circonscrites;
  • la substance psychoactive a été définie;
  • la déclaration de possession de substances psychoactives a été précisée.

Abonnez-vous, impliquez-vous, informez-vous !

Pour recevoir nos sondages, demeurer informés et appuyer activement l’amélioration des conditions de travail du personnel professionnel de l’AMF, abonnez-vous sans tarder aux publications numériques du SPGQ. Si vos collègues ne sont pas membres, encouragez- les fortement à s’abonner.

Pour plus d’informations sur les différentes étapes du renouvellement de votre convention collective ou pour vous impliquer, communiquez avec vos déléguées et délégués. Pour toute question, n’hésitez pas à joindre votre comité de négociation à negoamf@spgq.qc.ca.

 

C’est de tout cœur que le SPGQ vous souhaite, ainsi qu’à vos proches,
de joyeuses fêtes et une année 2022 heureuse et belle, sereine et chaleureuse.

 

Comité de négociation
Céline Roux Robert Vallières Simon Chhuon

Conseiller à la négociation
Mathieu Mercier

Responsable politique
Zahra Louasi, trésorière