Info-Négo | ITHQ – Volume 2 no 2 – 16 février 2022
Depuis l’automne, le comité de négociation a participé à quatre séances de négociation avec l’employeur dans le but de renouveler la convention collective du personnel professionnel de l’ITHQ.
Lors de ces rencontres tenues le 20 octobre 2021, le 2 et le 25 novembre 2021 ainsi que le 3 février 2022, plusieurs sujets ont été abordés :
- La reconnaissance de l’expertise et la qualification, notamment de la formation; La situation du personnel professionnel occasionnel;
- Le remboursement de frais des ordres professionnels; La progression de carrière et la classification,
- Le congé pour études;
- Les modalités de préretraite;
- La contribution de l’employeur au régime d’assurance collective;
- Des mesures de prévention et de sensibilisation à la violence familiale;
- Des mesures pour favoriser la santé physique du personnel professionnel, comme le remboursement d’activités sportives, et le remboursement des titres de transport en commun pour encourager le transport actif;
- Des mesures d’attraction et de rétention de la main-d’œuvre, comme l’introduction de primes, la réduction du nombre d’échelons et l’acquisition accélérée des journées de vacances supplémentaires;
- La bonification des conditions de travail, comme des augmentations salariales attractives et la protection contre les hausses du coût de la vie.
De son côté, l’employeur a déposé des propositions concernant la procédure de traitement de griefs, la modification et l’introduction de nouvelles définitions dans la convention collective, l’obtention de la stabilité d’emploi et les indemnités de départ pour les employés réguliers.
Les parties patronale et syndicale ont échangé sur l’ensemble de ces sujets. L’employeur attend toutefois encore un retour du Secretariat du Conseil du trésor (SCT) concernant les demandes monétaires afin de faire un suivi plus complet sur les demandes syndicales.
Les parties ont également convenu d’une entente pour l’utilisation du courriel et des outils informatiques de l’employeur par les représentants syndicaux.
La prochaine rencontre est prévue le 21 février 2022. En attendant un retour du SCT, les parties ont convenu d’avancer les travaux concernant les modifications et les ajustements de la convention collective, héritée de la fonction publique, à la réalité de l’ITHQ.
Vous avez des idées ou des commentaires? Vous pouvez communiquer avec votre comité de négociation à l’adresse suivante : negoithq@spgq.qc.ca.
Votre comité de négociation
Francis Gauvin
Anne Rémillard
Thiago Diniz, conseiller en relations du travail et à la négociation du SPGQ