Négociation à Revenu Québec : vos revendications et actions portent fruit

Info-Négo | Revenu Québec – Volume 5 no 24 – 20 juin 2022

La présidente-directrice générale de Revenu Québec, Christyne Tremblay, a annoncé aujourd’hui un assouplissement au travail en présentiel et une participation de l’employeur au coût du déplacement au bureau. Bonne nouvelle!

En effet, pour la période estivale, la période minimale de travail en présentiel sera d’une journée par semaine, dans le respect des modalités actuellement en vigueur. De plus, les personnes qui doivent aller sur leur lieu de travail à temps plein se verront rembourser entièrement leur abonnement mensuel de transport en commun.

Ces mesures s’inspirent du cahier de demandes des professionnels à Revenu Québec, appuyé par plus de 98,1 % de ses membres. C’est un premier pas dans la bonne direction et le comité de négociation continuera de porter vos revendications. Votre comité de négociation rappelle à l’employeur que le personnel professionnel mérite une pleine autonomie professionnelle pendant toute l’année et non uniquement pendant la période estivale.

Vous avez manifesté de différentes façons à l’employeur votre refus des conditions de travail qu’il propose et qui relèvent d’une autre époque. Plus particulièrement, vous avez récemment participé en grand nombre à un sondage dont les résultats ont été publiés le 16 juin. Vous avez affirmé dans une proportion de deux sur trois que vous quitteriez votre emploi si l’employeur persistait à exiger votre présence deux journées par semaine au bureau.

Les résultats du sondage ont été aussi publiés dans les médias. Le vice-président responsable de Revenu Québec, Guillaume Bouvrette, a été notamment été interpellé par l’animatrice Nathalie Normandeau sur les ondes de FM93.

Lors d’une rencontre de négociation tenue le 27 mai dernier, votre comité de négociation a rappelé à l’employeur que certains ministères remboursaient le coût du transport en commun au bureau et que d’autres implantaient des mesures concernant le télétravail adaptées aux préférences personnelles de ses professionnelles et professionnels. Votre comité de négociation insistait pour indiquer que la présente impasse à la table de négociation ne pouvait être résolue sans amélioration à Revenu Québec sur ces sujets.

Votre comité de négociation est toujours en attente d’un retour de l’employeur sur l’ensemble des sujets discutés ce jour-là pour déterminer la date de la prochaine rencontre. Votre ténacité et votre détermination portent leurs fruits. Votre comité de négociation vous encourage à continuer vos efforts!

Pour vous mobiliser au quotidien :

Fonds d’écran

Pour signaler à l’employeur qu’une entente satisfaisante est primordiale, le temps est venu de lui communiquer certains messages. Le SPGQ vous demande d’installer dès maintenant l’un de ces fonds d’écran afin d’attirer l’attention de l’employeur sur vos revendications.

N’acceptons pas l’inacceptable : une dernière chance à signer la pétition !

En signant la pétition, nous disons collectivement à l’employeur que le temps est venu de réduire significativement l’écart de rémunération globale entre le personnel professionnel de RQ et celui de l’Agence du revenu du Canada. Merci aux 4 546 personnes qui ont signé la pétition. Si vous l’avez signée, invitez vos collègues à le faire dès maintenant, car la pétition sera remise à Mme la PDG d’ici la fin du mois.

Abonnez-vous, impliquez-vous, informez-vous !

Pour recevoir nos sondages, demeurer informés et appuyer activement l’amélioration des conditions de travail du personnel professionnel de Revenu Québec, abonnez-vous sans tarder aux publications numériques du SPGQ. Si vos collègues ne sont pas abonnés, encouragez-les fortement à le faire.

Pour plus d’informations sur les différentes étapes du premier renouvellement de votre convention collective ou pour vous impliquer, soyez toutes et tous les bienvenus à communiquer avec vos déléguées et délégués. Pour toute question, n’hésitez pas à joindre votre comité de négociation à negoarq@spgq.qc.ca.

Découvrir notre babillard électronique sur l’intranet de RQ !

Cliquer sur « Babillards syndicaux » sous « Liens utiles » pour accéder aux informations sur la négociation et d’autres enjeux syndicaux. Mettez le babillard du SPGQ dans vos favoris.

Votre comité de négociation
Valérie Côté
Vincent Roy-Léonard
David Bernans

Conseiller à la négociation
Martin Pinault