Info-Négo | CALQ – Volume 1 no 2 – 5 juillet 2022
La première séance de négociation entre les représentants patronaux du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et le SPGQ a eu lieu la semaine dernière.
Lors de cette rencontre, le SPGQ a déposé son cahier de revendications, lequel avait été préalablement approuvé unanimement par les professionnelles et professionnels du secteur culturel lors de la tournée d’assemblées générales.
Consultez le cahier de revendications
Rappelons que cinq unités culturelles du SPGQ (Musée de la civilisation, Musée d’art contemporain de Montréal, Musée national des beaux-arts du Québec, Bibliothèque et archives nationales du Québec et le CALQ) ont adopté un seul et même cahier. Les professionnelles et professionnels des institutions culturelles — où les femmes sont largement majoritaires — font l’objet d’une importante discrimination salariale. Le SPGQ souhaite que l’approche de négociation regroupée permette notamment de corriger cet écart.
Le comité de négociation est confiant que la négociation regroupée favorisera un dénouement rapide ainsi que l’émergence de solutions négociées novatrices et adaptées. La prochaine séance de négociation à la table regroupée aura lieu le 8 août prochain.
Votre comité de négociation
Hélène Laroche
Alexandre Martin
Conseiller à la négociation
Mathieu Mercier
Responsable politique
Lydia Martel