Négociation à Revenu Québec – Bilan de la rencontre de médiation du 20 septembre

Info-Négo | Revenu Québec – Volume 6 no 3 – 3 octobre 2022

Trois jours ont été consacrés à la médiation depuis la parution du dernier Info-Négo, le 20 septembre. L’employeur n’en démord pas pour la rémunération : il doit s’en tenir au cadre financier imposé par le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT) en 2020. Les parties ont donc convenu, sur la recommandation du médiateur, de poursuivre les discussions sur les matières normatives.

Les parties ont enfin obtenu des ententes sur ces sujets. La presque totalité du temps de médiation a permis la rédaction des textes sur les ententes survenues. Si le rythme des ententes sur ces matières normatives se poursuit, les travaux pourraient se conclure d’ici la fin du mois d’octobre, à l’exception du télétravail pour lequel l’employeur refuse toujours de conventionner le sujet.

Services essentiels et respect de la grève

L’employeur a sollicité vos représentants syndicaux pour renégocier l’entente relative aux services essentiels entérinée par le Tribunal administratif du travail (TAT). Il désire doubler le nombre de personnes requises pour assurer les services essentiels. Vos représentants syndicaux veulent la collaboration de l’employeur pour que seuls les services essentiels soient rendus par les personnes désignées et que le personnel professionnel respecte l’avis de grève.

Il a été proposé que l’employeur installe un logiciel rendant impossible la connexion à ses systèmes pendant les heures de grève, et ce, afin de prévenir les incidents malheureux et de réduire les interventions potentielles des inspecteurs du ministère du Travail. Les discussions sur ces sujets se poursuivent.

Volontariat

Plusieurs de vos collègues ont refusé l’invitation de l’employeur à combler volontairement des besoins qu’il jugeait urgents. Votre comité de négociation estime que vous aidez ainsi vos 5 600 collègues à obtenir de meilleures conditions de travail plus rapidement. Pourquoi ? Parce que votre refus pourrait forcer l’employeur à trouver sans délai une solution permanente au lieu de panser une plaie béante.

Arrivée d’un nouveau membre au comité de négociation

La nomination de David Bernans comme conseiller à la mobilisation au SPGQ a modifié la composition du comité de négociation. Mme Valérie Côté devient la porte-parole du comité alors que M. Denis Cyr a été élu comme membre du comité lors d’un COPARQ tenu le 22 septembre. Bienvenue Denis !

À venir

Au moment d’écrire ces lignes, votre comité de négociation travaille sur les textes sur lesquels des ententes sont survenues lors des dernières séances de médiation. Les prochaines séances se tiendront les 4 et 5 octobre. Nous ne manquerons pas de vous en relater les faits saillants.  

Si vous avez des questions ou des suggestions, n’hésitez pas à joindre une personne conseillère du SPGQ par courriel à revenuquebec@spgq.qc.ca ou par téléphone au 1 800 463-5079, poste 5069.

Votre comité de négociation
Valérie Côté
Denis Cyr
Vincent Roy-Léonard

Conseiller à la négociation
Martin Pinault

Responsable politique de la négociation
Guillaume Bouvrette