Collèges : Québec dépose une nouvelle offre sans tenir compte des demandes du SPGQ

Info-Négo : Renouvellement de la convention collective – Volume 7 no 9 – 29 mars 2023

Le 27 mars, la présidente du Conseil du trésor, Sonia Lebel, par l’entremise de sa porte-parole, a effectué un nouveau dépôt présentant des propositions dites bonifiées au personnel professionnel des collèges.

Ces propositions visent, selon le gouvernement à conclure rapidement une entente de principe. Les offres bonifiées ne répondent cependant en rien aux quatre grandes demandes du SPGQ relatives au rattrapage salarial, au régime d’assurance collective, au régime de retraite et au télétravail.

La porte-parole du Conseil du trésor a clairement exprimé au comité de négociation syndical son souhait de recevoir rapidement les commentaires du SPGQ à la suite de ce dépôt.

Cette offre ne cible qu’une très faible proportion des professionnelles et professionnels de l’enseignement supérieur puisqu’elle ne s’inscrit que dans l’optique des trois priorités gouvernementales mises de l’avant jusqu’ici. Elle laisse pour compte un grand nombre de professionnelles et professionnels des collèges, ce à quoi le comité de négociation ferme la porte. Jusqu’à présent, le gouvernement n’a en aucun cas démontré qu’il se souciait de l’ensemble du domaine de l’éducation, le milieu collégial étant une fois de plus oublié.

Votre comité de négociation a posé des questions de clarification à la partie patronale. Il a obtenu quelques réponses, mais des précisions sont encore demandées. Votre comité a réservé ses commentaires pour une rencontre subséquente.

Les propositions du Conseil du trésor seront rapidement analysées par votre comité de négociation afin d’en comprendre toutes les considérations et les conséquences pour les membres du SPGQ. Cette analyse vous sera transmise dans un prochain bulletin Info-Négo.

Votre comité de négociation
Patricia Marchand, déléguée au Cégep de Trois-Rivières
Jacques Bigaouette, délégué au Cégep de Sainte-Foy
Luc Desjardins, conseiller en relations de travail et à la négociation
Martin Trudel, troisième vice-président et responsable politique de la négociation