Info-Négo : Négociations sous les menaces – Vol 5 no 2 – 29 septembre 2023
La présidente du Conseil du trésor, Sonia Lebel a annoncé hier la reconduction des primes en lien avec la COVID-19 et le travail des psychologues… mais pour deux semaines à peine! Autrement dit, le syndicat se retrouve à négocier sous la menace du retrait des primes pour ses membres, une situation complètement inacceptable.
Comme si ce n’était pas assez, Mme Lebel a également demandé à l’ensemble des syndicats de la fonction publique de réduire leurs demandes dans le cadre de la présente négociation. Le SPGQ y oppose une fin de non-recevoir. Le syndicat entend maintenir sa position en faveur de la défense des droits et des intérêts de ses membres, tout en insistant sur la nécessité d’un dialogue respectueux et équilibré avec le gouvernement pour parvenir à des solutions justes et équitables.
Perçue comme une diversion pour faire oublier le caractère méprisant de ses offres salariales, la déclaration de Mme LeBel vient également porter un dur coup à la négociation en cours, comme si le travail de la quinzaine de séances de négociation tenues entre janvier et septembre 2023 n’avait servi à rien. Le SPGQ considère aussi que les propos tenus par Mme LeBel minimisent l’importance de vos revendications légitimes et suggèrent une réduction unilatérale de vos attentes.
Le discours de la présidente du Conseil du trésor remet également en question la sincérité et l’engagement du gouvernement à trouver des solutions mutuellement acceptables par le biais de discussions constructives. Le SPGQ réaffirme son engagement à faire avancer les négociations de manière équilibrée et respectueuse, et il espère que le gouvernement adoptera une approche similaire pour parvenir à un accord équitable.
Montrez votre appui à votre comité de négociation
Vous êtes invités à utiliser les différents outils de visibilité (arrière-plans de visioconférence, signatures électronique, affiches, etc.) mis à votre disposition pour bien démontrer votre solidarité et votre appui à votre comité de négociation. Votre syndicat vous encourage également à partager les publications du SPGQ sur les réseaux sociaux.