Info-Négo : Négociation à l’AMF – Volume 4 no 3 – 19 octobre 2023
Lors de la rencontre du 22 septembre dernier, le comité de négociation a déposé une proposition exploratoire sur l’ensemble des matières monétaires, comme indiqué dans le précédent Info-Négo.
Le 13 octobre 2023, soit trois semaines après la dernière rencontre, la partie patronale a informé le comité de négociation que bien que ses travaux avec le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT) se poursuivent, elle n’est pas en mesure de présenter une contre-proposition monétaire. Pour l’instant, l’employeur ne peut préciser une date pour ce dépôt.
Le comité de négociation a réaffirmé la nécessité d’obtenir une vue d’ensemble complète de la position de l’employeur avant de pouvoir considérer ou prendre position sur les propositions normatives de la partie patronale.
Comme la partie syndicale a déjà présenté ses propositions monétaires alors que la partie patronale ne l’a pas encore fait, le comité de négociation a souligné qu’un déséquilibre d’informations entre les parties subsiste. Par conséquent, il n’est pas en mesure de rétroagir sur les autres propositions patronales.
L’employeur n’a pas indiqué son intention de poursuivre ou non avec la présentation de ses propositions normatives.
Bien qu’il y ait déjà une séance de négociation fixée pour le 27 octobre prochain, le comité reste en attente d’une décision de l’employeur pour la poursuite de ses présentations sur les matières normatives.
Le comité demeure aussi en attente des propositions monétaires de l’employeur. Il réitère sa volonté de faire avancer rapidement les négociations et d’arriver à une entente à la satisfaction de ses membres.
Des questions ? Écrivez-nous à negoamf@spgq.qc.ca.
Comité de négociation
Robert Vallières
Simon Chhuon
Céline Roux
Conseiller en relations du travail et à la négociation
Thiago Diniz
Responsable politique
Martin Trudel