CALQ – L’entente de principe approuvée à 97%

Info-Négo – Renouvellement de votre convention collective – Volume 2 no 2 – 26 octobre 2023

Le personnel professionnel du CALQ a approuvé à 97 % l’entente de principe intervenue avec l’employeur. La signature de la convention collective devrait donc avoir lieu dans les prochaines semaines.

Faits saillants
Voici les faits saillants de l’entente.

  • Augmentation de 2 % par année pour 2020, 2021 et 2022
  • Augmentation minimale de 1 % par année pour 2023-2024 et 2025, avec une clause remorque avec les augmentations qui seront accordées à la fonction publique
  • Nouvelle structure salariale qui permet un rattrapage salarial et qui contribue à régler en partie la discrimination systémique que subit le milieu culturel à titre de secteur majoritairement féminin
  • Plus grande autonomie pour le personnel dans la gestion des heures supplémentaires
  • Accompagnement pour les personnes victimes de violence conjugale
  • Discussions au comité de relations professionnelles sur les politiques de l’employeur avant leur adoption ou leur amendement.

Ajustements salariaux et montants rétroactifs
Les salaires seront ajustés à la paie suivant la signature de la convention collective. Pour les montants rétroactifs à payer par l’employeur, ils seront versés au plus tard 90 jours après la signature de la convention. Le syndicat a demandé à l’employeur de commencer les calculs des montants à payer dès maintenant, même si les textes finaux ne sont pas encore rédigés.

Votre comité de négociation
Hélène Laroche
Alexandre Martin
Mathieu Mercier, conseiller en relations du travail et à la négociation
Martin Trudel, troisième vice-président