RQ : Rappel : inscription aux conférences de la professeure Mélanie Laroche

Info-Négo : Volume 7 no 14 – 29 avril 2024

Ne manquez pas cette occasion de vous préparer efficacement pour les discussions imminentes sur votre prochaine convention collective. Au programme, des discussions enrichissantes sur les stratégies de négociation collective et l’importance du rapport de force dans les négociations. Ce sera également l’occasion de discuter de l’utilité d’une caisse de grève.

Assurez-vous de compléter votre inscription afin de garantir votre participation.

3 dates possibles 

Lancement de vos négociations : une mobilisation exceptionnelle

Le 24 avril, près de 300 personnes se sont réunies autour de votre président, Guillaume Bouvrette, et de Sophie Ferguson, deuxième vice-présidente et responsable politique de votre négociation, pour former une haie d’honneur au passage de votre comité de négociation qui a procédé au dépôt de votre cahier de demandes syndicales à l’employeur. Environ 600 personnes ont assisté virtuellement à cet événement. Merci infiniment pour votre mobilisation active, car votre participation est cruciale. Vous pouvez désormais consulter votre cahier de demandes sur le site du SPGQ et sur le babillard numérique.

Votre comité a saisi l’occasion du dépôt du cahier pour présenter plusieurs informations à l’employeur. Notamment, des extraits du sondage sur la satisfaction de la dernière ronde de négociation mettant en exergue votre désir d’une négociation rapide et reconnaissante des promesses de distinction. Par ailleurs, votre comité a informé l’employeur, en toute transparence, des démarches actuelles relatives à une caisse de grève locale et a assuré que l’objectif est de promouvoir une véritable négociation plutôt que d’attiser le conflit.

Vos régimes collectifs : un problème urgent

Profitant de la présence de hauts dirigeants de Revenu Québec lors de cette remise symbolique, votre comité de négociation a mis en lumière le besoin urgent de s’attaquer, entre autres, aux problèmes de financement de vos régimes collectifs et à l’avenir du télétravail.

Pour une négociation efficace axée sur la résolution de problèmes, le SPGQ a rappelé à son partenaire l’importance de maintenir des discussions productives, franches et créatives. Manifestement sur la même longueur d’onde, l’employeur a réaffirmé l’importance de maintenir la confidentialité des échanges exploratoires afin qu’ils produisent les résultats attendus.

Prochaines étapes

Les parties se rencontreront hebdomadairement et réévalueront la nécessité d’augmenter la fréquence de ces réunions. Bien que l’ordre du jour de la prochaine rencontre reste à finaliser, les discussions porteront en priorité sur des enjeux communs susceptibles de déboucher rapidement sur des consensus, dans le but de renforcer la confiance mutuelle et d’élaborer des méthodes de travail efficaces.

Des questions ? Écrivez-nous à negoarq@spgq.qc.ca.

Votre comité de négociation
Geneviève Coulombe

Martin Gamache
Gregory Oleffe

Conseillers à la négociation
Étienne Girardin
Rémi Boulay

Responsable politique de la négociation
Sophie Ferguson, deuxième vice-présidente