Fonction publique : Les membres se prononceront pour des mandats de grève et l’utilisation d’un fonds de grève

Info-Négo : Négociation fonction publique – Volume 8 no 14 – 6 novembre 2023

Lors de la réunion du conseil d’unité d’accréditation de la fonction publique (CUAFP), tenue le 2 novembre à Québec, ses membres ont majoritairement approuvé une proposition visant à convoquer dans les meilleurs délais les quelque 25 000 membres du Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) de la fonction publique pour voter sur plusieurs résolutions adoptées en CUAFP.

Les membres seront convoqués en assemblée générale rapidement pour se prononcer sur les sujets suivants :

  1. voter sur deux types de mandats de grève par le biais de la plateforme de vote en ligne VOTEZ.COM;
  2. statuer sur l’utilisation du fonds de grève et à son remboursement;
  3. décider d’une cotisation spéciale pour constituer une caisse de grève complémentaire.

Deux types de mandats de grève
Le premier mandat consiste en un mandat de grève générale de soir, de fin de semaine et de jours fériés d’une durée illimitée, pouvant être déclenché au moment jugé opportun par le CUAFP. Le second s’articule autour d’un mandat de grève générale illimitée, qui peut être déclenché en minutes, en heures ou en jours, au moment jugé opportun par le CUAFP.

Fonds de grève et mécanisme de remboursement
De plus, les membres du CUAFP ont majoritairement adopté une proposition visant à mandater la secrétaire du SPGQ pour convoquer une assemblée générale des membres de la fonction publique dans les meilleurs délais. Lors de cette assemblée, il sera recommandé aux membres d’autoriser l’unité d’accréditation à utiliser le fonds de grève du SPGQ.

Les membres devront également autoriser l’employeur à prélever pour le remboursement du fond de grève une cotisation spéciale, dont le montant maximum sera de 10 $ par paie, pendant une période maximale de 52 paies en cas d’utilisation du fonds de grève.

Constitution d’une caisse de grève
Statuer sur une cotisation spéciale (5$, 10$ ou 18$) pour constituer une caisse de grève permanente pour l’unité fonction publique.

Prochaine pause virtuelle : le 8 novembre
Le comité de négociation pourra en discuter davantage avec les membres lors de la prochaine pause virtuelle hebdomadaire qui se tiendra le 8 novembre 2023. Ces sessions se déroulent chaque mercredi de 10 h à 10 h 15; elles offrent des mises à jour sur les questions de négociation ainsi que sur la campagne de mobilisation actuelle au sein de la fonction publique.

Manqué les pauses précédentes ? Pas de problème ! Les enregistrements sont disponibles sur la page de la fonction publique. De plus, les questions abordées pendant ces pauses enrichiront cette foire aux questions du site du SPGQ. Enregistrez dans vos favoris la page dédiée à votre négociation : https://spgq.qc.ca/fp.

Des questions ? Écrivez-nous à nego.fp@spgq.qc.ca

Votre comité de négociation
Guy De Coste
Ljiljana Jureta
Claudia Valdivia
Georges Gereige

Conseillers en relations du travail et à la négociation
Benoît Laliberté
François Boyer

Responsable politique de la négociation
Martin Trudel, troisième vice-président