Vous préférez le soleil et le sable chaud à la rigueur des hivers canadiens? Nous vous comprenons. Il est toutefois important de bien vous préparer avant de prendre la route du sud. La Personnelle, l’assureur auto, habitation et entreprise choisi par le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec vous présente leurs réponses à six questions fréquentes sur les assurances pour les snowbirds, à lire en prévision de votre escapade hivernale. Â
1. Mon assurance auto canadienne me couvrira-t-elle pendant que je serai aux États-Unis?
Oui. Le Canada et les États-Unis ont une entente mutuelle qui autorise les conducteurs des deux pays à utiliser leur propre assurance auto quand ils traversent la frontière. Toutefois, si vous prévoyez passer plus de quatre semaines aux États-Unis, vous pourriez avoir à payer une prime plus élevée pour conserver votre couverture pendant tout votre séjour. Pour éviter les mauvaises surprises, discutez de vos plans de voyage et de votre couverture avec votre assureur avant de partir.
2. Devrais-je faire des ajouts à ma couverture d’assurance pour conduire aux États-Unis?
La réponse peut varier. Au Québec, vous devez détenir une garantie Responsabilité civile d’au moins 50 000 $ qui vous protégera si l’on vous reconnaît comme responsable d’un accident qui a blessé quelqu’un ou endommagé ses possessions. Si l’État américain où vous comptez passer l’hiver exige un montant minimal plus élevé, vous pourriez avoir à augmenter votre couverture pour conserver une protection adéquate. Nous recommandons habituellement 1 à 2 M$ en couverture d’assurance responsabilité civile, et nous vous conseillons de contacter votre assureur pour voir si l’État où vous séjournerez exige une couverture additionnelle.
3. Combien de temps puis-je garder mon véhicule canadien aux États-Unis?
Si vous résidez au Canada, vous pouvez habituellement garder votre véhicule en sol américain jusqu’à 25 semaines (180 jours) par année. Il est toutefois important de vérifier que votre assurance auto vous couvrira pour toute la durée du voyage. Chez plusieurs assureurs, la couverture hors-frontière a une durée limitée, et il vous faut modifier votre police pour continuer de bénéficier de la protection par la suite. 
 
Nous vous recommandons également de visiter le site Web du DMV (Department of Motor Vehicles, en anglais seulement) afin d’obtenir plus d’informations sur l’état où vous comptez séjourner. Vous pouvez aussi contacter le DMV directement pour savoir si vous devez remplir des exigences spécifiques ou réaliser certaines démarches à l’avance – vous munir d’un permis non-résident, par exemple.  
4. Que dois-je savoir si je laisse ma voiture au Canada?
Si vous ne partez pas avec votre véhicule, et que personne ne va le conduire en votre absence, il peut être avantageux de l’entreposer : une longue période d’entreposage pourrait vous permettre d’économiser sur votre prime. Vous pouvez contacter votre compagnie d’assurance ou vous connecter aux Services en ligne pour effectuer cette opération rapidement et facilement. Si vous décidez de rentrer au pays plus tôt que prévu, rappelez-vous seulement d’avertir votre assureur pour qu’il réinstaure votre couverture habituelle avant que vous ne repreniez le volant -sinon, vous ne serez pas couvert ou couverte.  
5. Combien de temps puis-je laisser ma maison inoccupée sans affecter mon assurance habitation?
Si vous prévoyez de laisser votre maison ou votre condo inoccupé pour plus de 30 jours, prenez le temps d’avertir votre compagnie d’assurance.
Dans certains cas, votre assureur pourrait aussi vous recommander des couvertures adaptées aux longues absences pour que vous gardiez la tête tranquille.
6. Comment puis-je protéger ma maison pendant mon absence?
Si vous partez pour l’hiver, assurez-vous de faire le nécessaire pour éviter que vos tuyaux gèlent. Vous pouvez aussi demander à une personne proche de vous de garder un œil sur votre maison, installer des minuteries sur vos lumières intérieures et extérieures pour prévenir les vols, vérifier que les sorties d’air chaud sont bien dégagées afin de réduire les risques de feu, débrancher les lumières et les électroménagers que vous n’utiliserez pas, et installer des protecteurs contre les surcharges.  
 
Pour une liste complète des précautions à prendre avant de partir, jetez un coup d’œil à nos guides pour préparer votre maison à une longue absence et protéger votre résidence pendant que vous êtes à l’extérieur.  
Ayez l’esprit tranquille pendant votre séjour
En faisant vos recherches avant de partir, vous pourrez savourer vos semaines au soleil sans stress. Contactez votre compagnie d’assurance pour discuter des détails de votre police, prenez connaissance des exigences à remplir à destination, et dressez une liste de tout ce que vous voulez régler avant de partir. Vous pourrez ensuite vous détendre et profiter de votre escapade en sachant votre voiture et votre maison bien protégées.
Pour d’autres conseils et trucs pratiques, visitez dès maintenant lapersonnelle.com/blogue.
[Notes]
La Personnelle désigne La Personnelle assurances générales inc. La marque La PersonnelleMD ainsi que les marques de commerce associées sont des marques de commerce de La Personnelle, compagnie d’assurances, employées sous licence.
Ces conseils sont fournis à titre informatif et préventif seulement. Ils sont d’ordre général et n’engagent pas la responsabilité de La Personnelle. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un agent en assurance de dommages pour obtenir des conseils complets et pertinents pour chaque situation.
Certaines conditions, exclusions et limitations peuvent s’appliquer. Les conditions relatives aux protections décrites sont précisées au contrat d’assurance, lequel prévaut en tout temps.
L’assurance auto n’est pas offerte au Manitoba, en Saskatchewan ni en Colombie-Britannique, où il existe des régimes d’assurance gouvernementaux.