Collèges : Moyens de pression

Info-Négo collèges : Volume 8 no 12 – 1er décembre 2023

Vos déléguées et délégués ont voté aujourd’hui pour ajouter deux autres journées de grève pour l’ensemble du personnel professionnel des collèges. Vous serez donc en grève les 13, 14 et 15 décembre.

« Le contexte évolue très rapidement actuellement. Vous le voyez dans les médias, le gouvernement est sous pression. Il y a des discussions en haut lieu entre les élus, mais aussi entre les négociateurs des deux parties. C’est le moment de se faire entendre, il ne faut surtout pas lâcher. Nous avons besoin de votre soutien pour augmenter notre rapport de force à la table de négociation », indiquent les membres du comité de négociation.

Ces journées de grève visent non seulement à démontrer votre détermination à l’employeur, mais également à vous montrer solidaires de vos collègues qui se battent aussi pour l’amélioration des conditions de travail de l’ensemble du personnel du réseau de l’éducation. « Nous sommes conscients des sacrifices imposés à l’ensemble d’entre nous et ce n’est pas une décision qui a été prise à la légère. Malheureusement, nous croyons que c’est la seule façon de faire fléchir l’employeur et qu’il nous donne davantage que les offres méprisantes actuellement sur la table. Vous méritez mieux », soulignent les membres du comité de négociations.

Manifestation

À titre de rappel, une grande manifestation sera organisée le 14 décembre à Trois-Rivières devant les bureaux de la présidente du Conseil du trésor, Sonia Lebel. Vous êtes invités à y prendre part en grand nombre afin que Mme Lebel et l’ensemble de son gouvernement comprennent que vous en avez assez du manque de reconnaissance et de valorisation de votre employeur.

Le SPGQ fournira des autobus au départ des différents collèges ainsi que des boîtes-repas aux personnes présentes. Le formulaire d’inscription vous sera envoyé dans le courant de la semaine prochaine. N’hésitez pas à amener vos enfants si vous le souhaitez, ils sont les bienvenus. Il suffit de l’indiquer dans le formulaire afin que l’on s’assure qu’il y ait suffisamment d’espace et de lunchs pour tout le monde. Les personnes qui ne seront pas en mesure de se joindre à la manifestation seront invitées à faire du piquetage devant leur cégep.

Les personnes présentes à la manifestation ou qui seront sur les lignes de piquetage pendant au moins 3 h 30 auront droit à une indemnité de 50 $ par jour. Pour l’obtenir, vous devrez remplir la feuille de présence sur place ainsi que le formulaire de déclaration de présence sur les lignes de piquetage. Vous devrez également fournir vos informations bancaires pour recevoir un dépôt direct si ce n’est pas déjà fait. Les cas d’exceptions devront être soumis à vos déléguées et délégués afin qu’ils puissent trouver une solution avec vous.

Vous aimeriez en savoir plus sur la grève et l’utilisation du fonds de grève? Consultez la foire aux questions.

Par ailleurs, comme vous le savez sans doute, d’autres syndicats prévoient aussi des journées de grève dans vos milieux de travail. Voici donc un petit rappel sur la manière dont vous devez agir quand vos collègues sont en grève.

Votre comité de négociation
Patricia Marchand
Jacques Bigaouette
David Levasseur
Luc Desjardins, conseiller en relations de travail et à la négociation
Martin Trudel, troisième vice-président