Info-Négo : Fonction publique, santé et éducation – Volume 5 no 11 – 18 décembre 2023
Le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) vient de soumettre au Secrétariat du Conseil du trésor (SCT) une proposition intersectorielle. L’objectif est de dégager une voie de passage vers un accord dans les meilleurs délais, avant la période des Fêtes, pour les 26 000 membres du syndicat travaillant dans la fonction publique, dans les collèges et à l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel.
En réponse au dépôt du 6 décembre 2023 de Mme Sonia LeBel, présidente du Conseil du trésor, le SPGQ présente cette proposition intersectorielle. L’offre de 12,7 % sur cinq ans a été jugée inacceptable, ne répondant pas aux attentes de rattrapage salarial et de protection du pouvoir d’achat. Le syndicat avait alors demandé une révision immédiate.
Bien qu’il déplore le manque d’ouverture démontré par l’employeur jusqu’à présent, le SPGQ maintient son engagement envers le dialogue et demeure disponible pour des négociations à tout moment. Sa volonté est de parvenir à un règlement satisfaisant qui reflète les aspirations et les besoins de ses membres. Malgré les défis actuels, le SPGQ reste optimiste quant à la possibilité de trouver des solutions équitables et constructives pour les parties impliquées.
Rappelons que le SPGQ a déposé au SCT, le 25 octobre 2022, son cahier de propositions syndicales pour ses membres de la fonction publique, des collèges et de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel. Ce dépôt marquait le coup d’envoi des négociations visant à renouveler leur convention collective échue le 31 mars 2023.
Votre comité de négociation
Kimberlee Lessard
Kim Regaudie
Luc Desjardins, conseiller aux relations de travail et à la négociation
Martin Trudel, troisième vice-président