AMF : Les parties intensifient les négociations

Info-Négo : Négociation à l’AMF – Volume 4 no 6 – 5 mars 2024

Depuis notre dernier info-négo du 6 février 2024, le comité de négociation s’est réuni à quatre reprises : les 9, 16 et 23 février ainsi que le 1er mars 2024.

Les dernières rencontres ont permis aux parties de régler la majeure partie des clauses normatives. Toutefois, elles ne sont pas parvenues à une entente sur des enjeux majeurs, comme le versement de sommes de rappel de traitement, la flexibilité de l’horaire de travail et le télétravail.

Le 26 février, le comité de négociation a déposé à l’employeur une proposition pour le règlement des matières pécuniaires pour une durée de convention de huit ans, soit du 1er avril 2020 au 31 mars 2028.

Le comité de négociation a réitéré ses demandes d’ajout de congés mobiles, de versement des montants forfaitaires accordés à la fonction publique, ainsi que des bonifications salariales au maximum des classes salariales. Le comité a aussi abordé la question des augmentations salariales accordées à la fonction publique pour les trois premières années, soit de 2020 à 2022, et celles accordées au front commun syndical pour les cinq dernières années, soit de 2023 à 2027.

À la suite de la proposition de l’employeur de créer un nouveau régime d’assurance collective, les parties ont assisté, le 28 février 2024, à un atelier de travail en présence d’actuaires experts en assurance collective. Elles ont pu ainsi mieux saisir tous les enjeux et impacts de la création d’un nouveau régime d’assurance dont l’employeur serait preneur. Ce régime s’appliquerait, notamment, au personnel professionnel de l’AMF.

L’employeur s’est engagé à faire une proposition sur l’ensemble des matières normatives et pécuniaires à la prochaine rencontre, le 18 mars 2024, incluant la contribution de l’employeur à un éventuel nouveau régime d’assurance.

Les parties ont planifié trois jours complets de négociations dans la semaine du 18 mars 2024, dans le but de parvenir à une entente satisfaisante pour tous dans les meilleurs délais.  

Des questions ? Écrivez-nous à negoamf@spgq.qc.ca.

Comité de négociation   
Robert Vallières 
Simon Chhuon 
Céline Roux 

Conseiller en relations du travail et à la négociation  
Thiago Diniz

Responsable politique 
Martin Trudel