INESSS : Montrez votre appui à votre comité de négociation

Info-Négo : Lenteur excessive à la table de négociation – Volume 2 no 10 – 4 juin 2024

Les parties patronales et syndicales se sont rencontrées en personne le 31 mai dernier, après une pause de trois semaines imposées par le SPGQ. Malgré une amélioration du climat à la table des négociations, les avancées restent désespérément insuffisantes. Une fois de plus, l’employeur s’est présenté sans mandat du Secrétariat du Conseil du trésor (SCT).

14 juin : utilisez votre arrière-plan syndical

Votre comité de négociation juge donc qu’il est temps de commencer à faire entendre votre exaspération à l’employeur. Les premiers moyens à mettre en place sont les suivants : l’utilisation d’un arrière-plan pour les visioconférences lors de la rencontre du personnel du 14 juin. Vous pourrez continuer de l’utiliser pour vos rencontres internes par la suite pour montrer votre appui à votre comité de négociation.

Les sujets de mésentente

Le sujet crucial de la régularisation des postes a été abordé lors de la rencontre, mais les parties restent sur leurs positions. Le syndicat a tenté d’éclaircir la distinction entre un processus de dotation et un processus de régularisation, mais aucune entente n’a été possible.

Concernant le poste de scientifique sénior, l’employeur a proposé d’établir un « projet pilote » pour la création de trois postes. Pourtant, ce poste est déjà conventionné! La partie syndicale a dû rappeler à l’employeur d’appliquer la convention collective en vigueur. Un comité paritaire sera formé pour élaborer la description d’emploi.

Autre sujet primordial pour bon nombre de personnes employées, le télétravail a également été discuté. L’employeur a déclaré qu’il n’avait pas l’intention de mettre en place une politique de travail hybride. Toutefois, il semble y avoir des divergences évidentes entre les gestionnaires concernant l’obligation de se présenter au travail pour des périodes précises. Le SPGQ, de son côté, souhaite conserver la flexibilité actuelle pour ses membres. L’annonce d’une politique distincte sur le droit à la déconnexion est toutefois la bienvenue.

La revalorisation financière des emplois, un autre sujet, a été évoquée, mais une fois de plus, aucun accord n’a été atteint en raison de l’absence de mandat sur les questions financières.

L’employeur a mentionné qu’il lancerait un appel d’offres et présenterait l’offre de service pour le programme d’aide aux employés (PAE). La partie syndicale, soucieuse des besoins de ses membres, a exprimé son désir de bonifier cet appel d’offres si nécessaire, afin de démontrer un engagement envers l’amélioration des conditions de travail.

Cependant, une lueur d’espoir est apparue avec l’ouverture de l’employeur à ajouter une journée de formation consacrée aux peuples autochtones. Pour la violence conjugale, un projet sera soumis au comité de direction avant d’être présenté à la table de négociation. Ces discussions montrent un léger progrès dans la reconnaissance de ces enjeux cruciaux.

Votre comité de négociation
Isabelle Beaudoin
Marie-Pierre Rousseau

Conseillère à la négociation
Mélanie Robert

Responsable politique de la négociation
Martin Trudel