Rupture de services – Travailleurs essentiels en isolement et retour au travail devancé

Dernière Heure – Tous les membres – Vol. 4 no 14 – 30 décembre 2021

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a émis, le 29 décembre, des recommandations intérimaires concernant les considérations pour un retour au travail devancé d’un travailleur en isolement dans un contexte de rupture de services. Le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT) a fait suivre l’information au SPGQ puisque certains de ses membres pourraient être concernés.

Ces recommandations sont destinées aux milieux de travail qui offrent des services essentiels et qui sont dans une situation de rupture de services réelle ou appréhendée dans un contexte d’autogestion des cas, des contacts et des éclosions.

Les documents produits par l’INSPQ expliquent notamment les situations où l’on envisage le retour devancé d’un travailleur en isolement ainsi que les stratégies et les mesures à mettre en place. Ces mesures visent à contrôler le risque que peut représenter le travailleur exposé ou confirmé pour la COVID-19 dans le milieu de travail. Pour plus d’information, consultez le site de l’INSPQ, notamment le document Travailleurs essentiels en isolement : considérations pour un retour au travail devancé dans un contexte de rupture de services.

Télétravail

Rappelons que le SCT a annoncé le 14 décembre 2021 le retour du télétravail obligatoire pour la fonction publique.

Les seules personnes devant se retrouver dans les milieux de travail sont celles qui doivent réaliser des activités jugées prioritaires et qui ne peuvent se faire en télétravail. Les milieux de travail demeurent toutefois accessibles pour les employés qui rencontrent des enjeux liés à l’ergonomie, à la santé physique et psychologique ou à la pratique du télétravail.

Aucune date de retour au bureau n’est actuellement avancée. Des discussions auront lieu en janvier 2022 pour réévaluer la situation.