Bulletin Dernière Heure : Comité des relations professionnelles – Volume 6 no 69 – 15 avril 2024
Lors du dernier comité des relations professionnelles tenu le 11 avril, vos représentants ont discuté, notamment, du suivi des nouvelles lettres d’entente en vigueur dans votre convention collective.
Pour la lettre d’entente no 4 concernant le programme d’aménagement et de réduction du temps de travail, l’employeur nous a mentionné qu’à ce stade, l’enjeu principal porte sur le nombre de demandes qu’il sera en mesure d’autoriser. Nous avons rappelé à l’employeur que cette lettre est déjà en vigueur depuis la signature de la convention collective et qu’il est ainsi en contravention avec la convention collective.
À cet effet, les personnes ayant soumis une demande et qui attendent une réponse de l’employeur doivent écrire à la conseillère syndicale – marie-josee.garand@spgq.qc.ca – pour l’informer de cette situation.
Concernant la lettre d’entente no 5 portant sur le projet pilote d’aménagement sans réduction du temps de travail (35 heures en 4 jours), un comité paritaire amorcera les travaux sous peu.
Pour connaître l’ensemble des sujets traités et l’évolution des discussions au sein du comité des relations professionnelles, consultez l’ensemble des comptes-rendus accessibles dans l’intranet de l’employeur. Un babillard syndical électronique est également disponible.
Aussi, en vertu de l’article 7-3.04, si vous faites partie d’un ordre professionnel reconnu par le Code des professions, l’employeur est tenu de vous rembourser sur demande la cotisation obligatoire à laquelle vous êtes assujetti.
Le prochain comité des relations professionnelles aura lieu le 13 juin, n’hésitez pas à nous faire part de toute problématique que vous souhaiteriez voir discutée avec l’employeur.
Vos collègues n’ont pas reçu cette communication? Invitez-les sans tarder à s’abonner aux publications du SPGQ.
Des questions? Écrivez à negoamp@spgq.qc.ca.
Bernard Mongrain, membre du comité des relations professionnelles
Pascale Comeau, membre du comité des relations professionnelles
Julie Bégin, membre du comité des relations professionnelles
Marie-Josée Garand, conseillère en relations du travail et à la négociation
Martin Trudel, 3e vice-président