Grève des ingénieurs de l’État : règles à suivre pour le personnel professionnel de certains ministères et organisme

Dernière Heure | Fonction publique – Membres de certains ministères – Volume 4 no 65 – 30 mai 2022

Depuis le 22 avril 2022, les 1 800 ingénieurs de l’État – membres de l’Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ) – sont en grève générale illimitée. Sans contrat de travail depuis avril 2020, ils sont principalement à l’emploi du ministère des Transports, mais aussi du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail. Voici quelques consignes à suivre pour le personnel professionnel à l’emploi de ces ministères et organismes.

Dans ce contexte de grève des ingénieurs, certains gestionnaires pourraient vous demander d’exécuter des tâches généralement accomplies par vos collègues ingénieurs, membres de l’APIGQ. Vous ne pouvez pas refuser. Toutefois, prenez en note la demande, le nom du gestionnaire, la tâche à effectuer et transmettez-nous ces informations à accueil.rt@spgq.qc.ca, en prenant soin de mentionner « Grève des ingénieurs de l’APIGQ Â» en objet de votre courriel. Nous pourrons par la suite prendre les moyens adéquats et soutenir nos collègues de l’APIGQ, car la solidarité syndicale est importante.

Vous ne devriez pas éprouver de difficulté à accéder aux locaux de l’employeur. Si des piquets de grève bloquent l’entrée de votre lieu de travail, vous devez attendre que l’employeur assure votre sécurité pour entrer.

Merci de votre collaboration et de votre solidarité syndicale.

Isabela Ene
Quatrième vice-présidente