BAnQ : Au tour du personnel professionnel de voter en faveur de la grève

Communiqué – Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Québec, le 15 mars 2023 — Après le personnel de soutien, c’est maintenant au tour du personnel professionnel de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) de se prononcer en faveur de la grève. En effet, les membres du Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) ont voté à 90 % pour une grève de cinq jours à être déclenchée au moment opportun.

Sans convention collective depuis le 31 mars 2020, les 235 professionnelles et professionnels de BAnQ estiment avoir fait preuve de patience avec l’employeur, mais celle-ci a des limites. « Trois ans sans augmentations salariales dans le contexte inflationniste actuel, c’est long, déplore Guillaume Bouvrette, président du SPGQ. Nos membres voient leur pouvoir d’achat réduit à une peau de chagrin. C’est insultant! »

Cette situation est d’autant plus choquante que le SPGQ réclame un rattrapage pour mettre fin à la discrimination salariale envers les milieux majoritairement féminins. « Il n’est pas normal d’avoir encore à se battre pour l’équité entre les hommes et les femmes dans les institutions publiques en 2023, cela devrait aller de soi, estime M. Bouvrette. Le gouvernement devrait montrer l’exemple. Pourtant, les salaires demeurent toujours plus bas dans les milieux majoritairement féminins comme les institutions culturelles. »

De plus, ces professionnelles et professionnels pourraient actuellement gagner environ 11 000 $ de plus par an pour réaliser exactement le même travail à la Ville de Montréal, par exemple.  Dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre, BAnQ se doit d’être un employeur de choix si elle tient à conserver son expertise.

Le Secrétariat du Conseil du trésor doit donner à BAnQ les mandats nécessaires pour régler cette situation profondément injuste. « Il est temps que le gouvernement reconnaisse le rôle incontournable des institutions culturelles comme BAnQ en matière d’éducation, de valorisation et de rayonnement de la culture et du patrimoine québécois, indique M. Bouvrette. Cela passe, entre autres, par la reconnaissance de son personnel professionnel hautement qualifié. »

À propos du SPGQ

Le SPGQ est le plus grand syndicat de personnel professionnel du Québec. Créé en 1968, il représente plus de 33 300 spécialistes, dont environ 24 150 dans la fonction publique, 5 860 à Revenu Québec et 3 290 en santé, en enseignement supérieur et dans les sociétés d’État.

— 30 —

Source
Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec

Renseignements
Nathalie Côté
Conseillère à l’information
418-254-7892 | communications@spgq.qc.ca

Suivre le SPGQ
Web : www.spgq.qc.ca
Twitter : twitter.com/spgq
Facebook : www.facebook.com/lespgq