Tous les membres : Interdiction de l’application Tik Tok sur les appareils mobiles

Dernière Heure : Administration publique – Volume 5 no 19 – 1er mars 2023

Le ministre de la Cybersécurité et du Numérique, M. Éric Caire, annonce l’entrée en vigueur de nouvelles directives pour les organismes publics du Québec afin de proscrire l’installation et l’utilisation de l’application TikTok sur les appareils mobiles du gouvernement. Ces directives, de nature préventive, entrent en vigueur le 28 février 2023.

Les nouvelles directives précisent toutefois que « L’utilisation de médias sociaux à titre personnel et sur des appareils non liés au gouvernement demeure un choix personnel et assumé, rappelle le ministère de la Cybersécurité et du Numérique. En effet, il est de la responsabilité de chaque citoyen d’évaluer les risques d’une utilisation de chaque plateforme de médias sociaux, incluant TikTok, et d’adopter des habitudes et des comportements sécuritaires. »

POUR EN SAVOIR PLUS >>>

Certains membres ayant l’application TIKTOK sur leur appareil mobile personnel (téléphone intelligent et tablette) ont reçu le message suivant : « Vous recevez ce courriel, car l’application mobile TIKTOK est présente sur votre appareil mobile. Conformément aux directives du gouvernement du Québec, celle-ci doit être retirée, car il y a des enjeux de cybersécurité quant à son utilisation. »

Le SPGQ juge invasive cette façon de faire. Déjà, il recommande à ses membres de ne pas utiliser leur appareil mobile dans le cadre de leurs activités professionnelles. En effet, si l’employeur doit vous joindre en dehors des heures normales de travail ou hors des lieux de travail, il doit s’assurer de fournir les outils adéquats. Le SPGQ effectuera des représentations auprès du gouvernement à cet égard.

Guillaume Bouvrette
Président du SPGQ