ITAQ : L’ITAQ n’est pas touché

Bulletin Dernière Heure : Vote de grève dans la fonction publique – Volume 6 no 35 – 5 décembre 2023

Les membres de l’ITAQ, malgré leur détachement de la fonction publique, continuent de recevoir les publications du SPGQ adressées au personnel de la fonction publique. Le SPGQ est conscient de cette problématique, mais est incapable de régler cette situation pour l’instant. Le problème vient du fait que les informations du personnel de l’ITAQ sont encore fournies par le ministère de l’Agriculture, des Pêches et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et sont donc automatiquement incluses dans les données de la fonction publique.

Votre syndicat a déjà soumis ce problème à l’employeur et il attend que l’ITAQ se dote d’un système indépendant de gestion de son personnel pour régler le problème.

Pas de grève
Lors des dernières semaines, plusieurs syndicats ont soit obtenu un mandat pour des moyens de pression pouvant aller jusqu’à une grève générale illimitée, dont la fonction publique, soit déclenché des mouvements de grève.

Cette situation, jumelée aux problèmes d’envois de courriel, a pu créer de la confusion chez les membres. Voici quelques précisions.

  • Le SPGQ ne fait pas partie du front commun. Les journées de grève annoncées par ce dernier ne vous concernent pas personnellement. Par contre, s’il y a du piquetage sur votre lieu de travail, voici comment agir en cas de grève de vos collègues.
  • Le vote de grève réalisé dernièrement au SPGQ concernait les membres de la fonction publique. Il n’inclut pas le personnel professionnel de l’ITAQ.

Thiago Diniz
Conseiller à la négociation et aux relations du travail