À Saint-Hyacinthe – Le SPGQ manifeste pour des conditions salariales équitables

Communiqué

Québec, le 15 février 2024 – Le 14 février, à Saint-Hyacinthe, les membres du Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) ne sont pas restés inactifs. Environ une trentaine d’entre eux ont convergé vers les bureaux de Chantal Soucy, députée de la Coalition Avenir Québec (CAQ), pour exiger des conditions de travail équitables, alignées sur celles des autres syndicats du secteur public.

Le SPGQ, consterné par l’incapacité du gouvernement Legault à conclure les conventions collectives du secteur public, dénonce vigoureusement le manque flagrant de respect persistant envers le personnel de la fonction publique. Il réclame pour ses membres une proposition qui tient compte des défis actuels : une augmentation salariale compensant l’inflation, un réajustement salarial significatif et des conditions de travail en progression constante, plutôt que stagnantes.

Aussi, les membres du SPGQ présents à Saint-Hyacinthe ont exprimé leur agacement face à l’offre salariale de 12,7 % sur cinq ans soumise aux professionnels de la fonction publique, malgré une cinquantaine de réunions de négociation avec le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT). Ils s’interrogent sur les raisons pour lesquelles le SCT propose des offres différenciées à des personnes toutes affiliées au secteur public, alors que le front commun syndical se voit offrir 17,4 % pour une durée identique.

Même s’ils étaient préoccupés par ces questions sérieuses, les membres du SPGQ ont marqué la Saint-Valentin sous le signe de l’amour en offrant à la députée de Saint-Hyacinthe quelques cartes de vœux ainsi que des chocolats, des biscuits et des petits gâteaux faits maison. Ces gestes symboliques visaient à rappeler aux élus non seulement l’importance cruciale du travail des professionnels pour l’accomplissement des missions de l’État québécois, mais aussi à souligner qu’ils ont les services publics à cœur.

Le contingent du SPGQ en Montérégie compte plus de 1 500 professionnels, principalement employés au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail, au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, au ministère de la Sécurité publique et au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

Les membres du SPGQ dans la région occupent principalement des postes d’attachés d’administration, d’agents de recherche et de planification socio-économique, de médecins vétérinaires, de médecins vétérinaires spécialisés, d’analystes de l’informatique et des procédés administratifs, de professionnels en technologie de l’information et d’agronomes.

À propos du SPGQ


Le SPGQ est le plus grand syndicat de personnel professionnel du Québec. Créé en 1968, il représente environ 34 000 spécialistes, dont près de 25 000 dans la fonction publique, 6 000 à Revenu Québec et 3 000 en santé, en enseignement supérieur et dans les sociétés d’État.

— 30 —

Source
Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec

Renseignements
Philippe Desjardins
Conseiller à l’information
581 995-0762 | pdesjardins@spgq.qc.ca

Suivre le SPGQ
Web : www.spgq.qc.ca
Twitter : twitter.com/spgq
Facebook : www.facebook.com/lespgq